Ré­gions

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte et pho­tos : Syl­vain De­cha­vanne

Pré­sident d’un club VTT vau­clu­sien, Syl­vain De­cha­vanne or­ga­nise tous les ans un pé­riple VTT pour les membres du club. Pour ce 6e pé­riple, di­rec­tion le Queyras. Ils sont 9 au dé­part de cette nou­velle aven­ture qui s’an­nonce phy­sique. Voi­ci le ré­cit de leur deuxième jour­née de ride !

Pour ce der­nier jour, nous nous re­trou­vons à sept. Jean-Paul bien évi­dem­ment reste sa­ge­ment au gite, quant à Rey­nald, il a un mys­té­rieux im­pé­ra­tif. Nous re­mon­tons par la route toute la val­lée du Cris­tillan. Après un peu de piste jus­qu’à l’étable des Gé­nisses, nous pous­sons le long d’un tor­rent jus­qu’au lac de Clau­sis où nous ef­fec­tuons une pause. La suite, moins raide, nous per­met de gra­vir le grand val­lon sur le VTT. Un por­tage est néan­moins né­ces­saire afin d’at­teindre le col de Clau­sis à 2 765 m. Mais l’as­cen­sion n’est pas ter­mi­née pour au­tant et il nous faut en­core por­ter sur un sen­tier ex­po­sé à peine mar­qué (il ne doit pas y avoir beau­coup de pas­sage par-là) pour at­teindre la tête du Ris­sace à 2965 m. C’est le plus haut som­met de notre sé­jour. En­core un somp­tueux pa­no­ra­ma à 360° : les su­per­la­tifs manquent tel­le­ment c’est beau !

La des­cente est splen­dide : le dé­but s’ef­fec­tue sur une crête per­met­tant de ral­lier le col Al­bert. Pour la suite, on évo­lue dans un val­lon ré­cem­ment amé­na­gé et c’est vrai­ment un pur ré­gal pour le pi­lo­tage. La piste al­terne des vi­rages en épingles, des pas­sages très ra­pides lisses ou plus cas­sants. Nous re­joi­gnons les pre­miers arbres où nous fai­sons une pause sand­wich. La suite de la des­cente est tout aus­si lu­dique avec en plus la ver­dure et les fleurs en dé­cor. Au ha­meau de la Riaille, nous dé­bou­chons sur la route. Nous em­prun­tons alors une piste lé­gè­re­ment mon­tante afin d’at­teindre les hau­teurs de Ceillac. C’est sur ce ter­rain que nous avons la seule et la plus im­pro­bable cre­vai­son du sé­jour. Après une ten­ta­tive de ré­pa­ra­tion avec une mèche, non concluante, nous nous ra­bat­tons sur la clas­sique chambre à air. Une der­nière belle des­cente per­met de re­joindre Ceillac et de conclure le sé­jour en beau­té. Ce der­nier par­cours entre in­con­tes­ta­ble­ment dans le top 5 des plus beaux que nous avons eu la chance de rou­ler. Tout y est : am­biance haute al­pine, pay­sages ma­gni­fiques et somp­tueuse des­cente éton­nam­ment lu­dique dans son in­té­gra­li­té.

Bi­lan du sé­jour : 83 km pour 4 700 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif en trois jours avec beau­coup de por­tage, une mé­téo for­mi­dable, des des­centes su­blimes, des pa­no­ra­mas gran­dioses, bref du pur VTT de mon­tagne… Le groupe a été au top : bonne condi­tion phy­sique et tech­nique de tous qui per­met de ne pas trop at­tendre tout au long des par­cours, une bonne en­traide dans les cas durs, de la bonne hu­meur pour rendre les as­cen­sions dif­fi­ciles un peu moins rudes. Re­mer­cie­ment aux gé­rants du gite les Ba­la­dins : très bon ac­cueil, beau cadre avec son jar­din pour prendre l’apé­ro et hé­ber­ge­ment de qua­li­té avec de bons re­pas bien co­pieux : www.les­ba­la­dins.com

27 km et 1 400 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif : www.open­run­ner.com/r/8375840

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.