Nou­veau­té B’twin XC900, le re­tour du 29’’

Après plu­sieurs an­nées à faire la pro­mo­tion du 27.5”, puis du mul­ti­stan­dard de roues (qui reste au pro­gramme), B’twin se re­centre sur le 29” sur ses vé­los des­ti­nés à la com­pé­ti­tion de XC. Le XC900 en est la par­faite illus­tra­tion.

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : B. La­coste - Pho­tos : Ni­co­las Le Car­ré

Pré­sen­té en avant-pre­mière sur le sa­lon du Roc d’Azur 2019, le XC900 ar­rive dé­sor­mais en ma­ga­sin, l’oc­ca­sion de mettre le pro­jec­teur sur ce vé­lo qui ne manque pas de charme. S’il garde les lignes gé­né­rales du 27.5’’, cette ver­sion 29’’ qui vien­dra com­plé­ter l’offre dé­diée aux com­pé­ti­teurs, n’a plus rien de com­mun tech­ni­que­ment. En ef­fet, il a fal­lu re­pen­ser toute la struc­ture du cadre pour ga­gner en rigidité, no­tam­ment le triangle avant. B’twin parle d’une rigidité avant su­pé­rieure de 20% par rap­port au 27.5’’, tout en gar­dant la même no­tion de confort, et sans prendre de l’em­bon­point puisque le cadre est tou­jours an­non­cé à 1 100 g. La géo­mé­trie a éga­le­ment été re­pen­sée puisque sa di­rec­tion passe à 68°, une bonne ten­dance qui de­vrait sim­pli­fier les pas­sages ra­pides dans la pente. Le XC900 pro­fite de l’ar­ri­vée des roues en 29’’ pour adop­ter tous les nou­veaux stan­dards comme le boost à l’ar­rière, et de­ve­nir uni­que­ment com­pa­tible pour les trans­mis­sions 1x. Au pas­sage, le cadre se voit dé­sor­mais ca­pable de re­ce­voir deux porte-bi­dons.

Ce mo­dèle se­ra dé­cli­né en deux ver­sions : le XC900 pro­po­sé à 1 599 €, avec une fourche Ro­ckS­hox Re­ba, du Sram GX Eagle et des roues Ma­vic Cross­max, et le XC920Ltd, une ver­sion plus af­fû­tée en Ro­ckS­hox Sid, Sram X01 Eagle et des roues Ma­vic Cross­max Elite. Ce der­nier de­vrait af­fi­cher une masse au­tour de 10 kg, le tout pour moins de 2 000 €.

Le pre­mier ga­lop d’es­sai que nous avons pu faire à son gui­don sur les pistes bien sèches et lé­gè­re­ment ro­cailleuses du Sud de l’Espagne, nous a lais­sé plu­tôt de bonnes sen­sa­tions. Nous avions des craintes quant à son confort, vu que la ver­sion 27.5’’ n’était pas une ré­fé­rence en la ma­tière. Eh bien, au­tant vous le dire tout de suite, ici le XC900 se montre bien plus to­lé­rant. Une bonne nou­velle qui au­gure de bonnes choses à ve­nir sur des courses longues dis­tances. Le vé­lo reste fa­cile à pi­lo­ter, et même si le train rou­lant peut pa­raître un peu fai­blard sur ces pistes, il par­ti­cipe gran­de­ment au ren­de­ment de ce vé­lo. On vous en di­ra plus lors d’un test plus pous­sé sur notre ter­rain de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.