Mé­ca­nique : le jeu de di­rec­tion, Part.2

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

Dans notre der­nière le­çon de mé­ca­nique, nous avions vu com­ment trou­ver le bon jeu de di­rec­tion en fonc­tion de son cadre. Main­te­nant que c'est fait, pas­sons à l'étape du mon­tage. At­ten­tion ce­pen­dant, ce­la ne s'im­pro­vise pas : op­tez pour un ou­tillage spé­cia­li­sé, et évi­tez le bri­co­lage “à l’an­cienne” avec cales en bois et mar­teau…

1 L’ou­til presse-cu­vettes est in­dis­pen­sable

pour mon­ter votre jeu de di­rec­tion (hor­mis dans le cas d’un jeu de di­rec­tion in­té­gré où le rou­le­ment est di­rec­te­ment po­sé dans le cadre). At­ten­tion tou­te­fois, car à l’ins­tar des jeux de di­rec­tion, il en existe plu­sieurs dia­mètres. En au­cun cas l’ou­til ne doit ap­puyer sur la bague in­terne ou le joint du rou­le­ment sous peine de les dé­té­rio­rer lors du mon­tage.

2 Com­men­cez par po­ser la cu­vette haute

dans l’ou­til presse-cu­vettes, grais­sez-la abon­dam­ment puis in­sé­rez l’ou­til dans le cadre préa­la­ble­ment grais­sé lui aus­si. Se­lon les marques d’ou­tils, un guide est four­ni pour sup­pléer la par­tie basse du jeu de di­rec­tion au mo­ment de la ma­ni­pu­la­tion, afin de gui­der par­fai­te­ment la pre­mière cu­vette.

3 Ré­pé­tez l’opé­ra­tion avec la par­tie basse,

ser­rez for­te­ment jus­qu'à ce que le cadre et les par­ties ex­ternes du jeu de di­rec­tion soient bien en contact. Net­toyez l’ex­cès de graisse pour mieux contrô­ler l’ajus­te­ment.

4 Pla­cez en­suite la cou­pelle in­fé­rieure du jeu de di­rec­tion sur le pi­vot de fourche.

Là en­core il faut la grais­ser avant de l’en­cas­trer avec l’ou­til spé­ci­fique. Ici aus­si, le “bri­co­lage” au tour­ne­vis plat et mar­teau est pros­crit !

5 Faîtes un mon­tage “à blanc” avec la po­tence

et le nombre d’en­tre­toises vou­lu pour trou­ver la bonne lon­gueur de pi­vot. Ma­té­ria­li­sez le trait de coupe au feutre in­dé­lé­bile ou à l'aide d'un cut­ter. At­ten­tion, une fois le pi­vot cou­pé il n’y a plus de re­tour en ar­rière pos­sible ! N’hé­si­tez pas à ra­jou­ter une en­tre­toise au-des­sus de la po­tence, on ne sait ja­mais.

6 Re­ti­rez la fourche pour rac­cour­cir le pi­vot à l’aide d’un coupe-tube.

Pla­cez-le 1 à 2 mm en des­sous du trait de coupe afin de lais­ser un peu d’es­pace entre le pi­vot et le ca­pot su­pé­rieur lorsque vous ser­re­rez le jeu de di­rec­tion. Eba­vu­rez l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur du pi­vot en uti­li­sant une lime de­mi-lune ou un ou­til à chan­frein. Le but est de fa­ci­li­ter l’in­ser­tion de l’étoile et de la po­tence.

7 In­sé­rez l’étoile dans le pi­vot avec l’ou­til spé­ci­fique et un mar­teau.

La plu­part des ou­tils ont une bu­tée pour la pla­cer dans la bonne po­si­tion. D’autres, comme sur la pho­to ci-contre, ont en plus un guide pour évi­ter qu’elle ne se mette de tra­vers.

8 Lu­bri­fiez abon­dam­ment avec une graisse adap­tée

l’in­té­rieur du jeu de di­rec­tion, les joints et les cou­pelles.

9 Re­mon­tez le jeu de di­rec­tion, les en­tre­toises,

la po­tence et le ca­pot su­pé­rieur avant d’ajus­ter le ca­pot. Il doit être suf­fi­sam­ment ser­ré pour que la di­rec­tion n’ait pas de jeu, tout en res­tant un peu libre pour ne pas trop écra­ser les rou­le­ments.

Vis­sez tout en blo­quant la ro­ta­tion de la tige en bas, soit avec la mo­lette si votre ou­til en pos­sède une, soit avec une clé an­glaise. Cette opé­ra­tion doit être réa­li­sée pré­cau­tion­neu­se­ment en vé­ri­fiant que la cu­vette rentre par­fai­te­ment droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.