les 5 pièges à évi­ter

Vélo Tout Terrain - - DOSSIER : ALLÉGER SON VÉLO DE MANIÈRE RAISONNABL­E -

1 FAIT MAIN

Les mo­di­fi­ca­tions ar­ti­sa­nales: per­çage des pla­teaux, pon­çage du ver­nis pour ga­gner 100 g (si, si !)… Le gain est trop ri­di­cule par rap­port au risque en­cou­ru.

2 OC­CA­SION

A l’achat de pièces ul­tra lé­gères d’oc­ca­sion : vous ne sa­vez pas ce qu’elles ont en­du­ré, ni qui et com­ment on a rou­lé avec, s’il y a eu des chutes, etc...

3 TROP LÉ­GER

Les pro­duits dont le poids est trop lé­ger, qui ne se­rait pas adap­té à votre ga­ba­rit : le poids moyen d’un pi­lote XC en poids de forme est de 65-70 kg. Les roues à 1200g sont pour eux seuls !

4 PRIX CAS­SÉ

Les pièces ul­tra lé­gères ven­dues à prix cas­sé sur le net (comme sur un cé­lèbre site chi­nois) : vous n’au­rez au­cune cer­ti­tude qu’elles soient bien ho­mo­lo­guées pour que vous puis­siez les uti­li­ser en toute sé­cu­ri­té.

5 CAR­BONE Im­pé­ra­tif, sur­tout pour les pièces en car­bone : res­pec­tez scru­pu­leu­se­ment le couple de ser­rage, ex­pri­mé en Nm, in­di­qué sur les pièces (nor­ma­le­ment) sous peine de fra­gi­li­ser la pièce et ris­quer sa rup­ture. On uti­lise pour ce­la une clé dy­na­mo­mé­trique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.