Com­pé­ti­tion : Les cham­pion­nats de France

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té Pho­tos : Patrick Pi­chon-FFC, Fred Ma­cha­bertTeam KMC Ekoi Orbea, D.R.

L’Alpe d’Huez a ac­cueilli fin juillet les cham­pion­nats de France de VTT qui ras­sem­blaient le XCO, le XCR, le XCE et la DHI, rien que ça ! Toutes dis­ci­plines confon­dues, cette édi­tion 2019 a don­né lieu à de belle ba­tailles, tant chez les élites que chez les ju­niors. On re­tien­dra que la nou­velle gé­né­ra­tion en­tend bien faire par­ler d’elle. On peut dire, sans mau­vais jeu de mots, que tous les pi­lotes ont eu chaud cette an­née à L’Alpe d’Huez !

Si la météo n’a pas épar­gné les ri­ders qui vi­saient le maillot tri­co­lore, l’al­ti­tude (près de 2 000 m) et les op­por­tu­ni­tés qui s’of­fraient à eux ont don­né lieu à de belles courses, plus ou moins dis­pu­tées se­lon les ca­té­go­ries. Mais dans l’en­semble, le sus­pense a te­nu en ha­leine, jus­qu’au bout, le pu­blic ve­nu as­sis­ter aux épreuves. Ce qui est cer­tain, c’est que l’on at­ten­dait for­cé­ment Ti­touan Ca­rod, vain­queur l’an pas­sé et vrai­ment dé­si­reux de conser­ver son titre. Mais il y avait du beau monde sur la ligne de dé­part de ces cham­pion­nats de France XCO… Bien sûr, les autres ren­dez-vous ont eu leurs mo­ments de gloire mais il faut bien ad­mettre que les course élites, femmes et hommes, fo­ca­li­saient toute l’at­ten­tion.

Chez les mes­sieurs, aux cô­tés de Ti­touan Ca­rod, on pou­vait voir Vic­tor Ko­retz­ky, Jor­dan Sar­rou ou en­core Stéphane Tem­pier, pour ne ci­ter qu’eux. Le cir­cuit de L’Alpe d’Huez était très phy­sique, avec des pas­sages sur des en­ro­che­ments qui né­ces­si­taient une bonne maî­trise et une cer­taine lu­ci­di­té concer­nant la tactique de course à adopter (il fal­lait avoir le nez fin !). Jus­qu’au 5e tour, Jor­dan Sar­rou a me­né le groupe de tête, com­po­sé de Vic­tor Ko­retz­ky, Stéphane Tem­pier, Ti­touan Ca­rod, Hugo Dre­chou et Tho­mas Griot, roue dans la roue. Maxime Ma­rotte était ab­sent car il se concen­trait sur les der­nières Coupes du monde. Pas­sé la mi-course, au 5e tour (sur les 8 au to­tal), Ko­retz­ky a pro­fi­té d’une er­reur de Tem­pier pour se fau­fi­ler du­rant le pas­sage du ro­cher, tan­dis que le pilote Bian­chi, en­ga­gé dans sa der­nière sai­son avec la marque ita­lienne (Bian­chi a dé­ci­dé de ne pas main­te­nir sa pré­sence en XC l’an­née pro­chaine), met­tait un pied à terre.

A par­tir de là, Ko­retz­ky n’a ces­sé de confor­ter son avance. Sar­rou a bien ten­té de re­ve­nir vers la tête de la course mais un peu trop tard pour être vrai­ment dan­ge­reux. Tem­pier a es­sayé de for­cer le des­tin, lui aus­si, mais son choix de rou­ler sur un se­mi-ri­gide ne l’a pas ai­dé et il s’est vi­si­ble­ment épui­sé pour com­bler son re­tard, avant de ter­mi­ner 5e. Re­ve­nu à moins de

10 se­condes de Ko­retz­ky, Sar­rou n’a pas pu faire mieux que 2e, ce qui est quand même son meilleur clas­se­ment en cham­pion­nat de France. Te­nant du titre, Ca­rod n’a pas vrai­ment eu son mot à dire, même si le pilote BMC était plus en forme que la se­maine pré­cé­dente aux Gets (manche de Coupe du monde XCO), se­lon lui. Il prend une ho­no­rable 3e place. Vic­tor Ko­retz­ky est donc le nou­veau cham­pion de France XCO pour un an, de­vant Jor­dan Sar­rou et Ti­touan Ca­rod. Pe­tit in­dice sur le rythme au­quel ont rou­lé les pi­lotes ayant ef­fec­tué cette course me­née à un train d’en­fer : seuls 12 vaillants concur­rents ont été clas­sés dans le tour d’ar­ri­vée du vain­queur !

PAULINE FER­RAND-PRÉ­VOT IMPÉRIALE CHEZ LES DAMES

On l’at­ten­dait et elle n’a pas dé­çu son pu­blic. Elle, c’est Pauline Fer­rand-Pré­vot. Mal­gré l’opé­ra­tion qu’elle a su­bie l’hi­ver der­nier, la pilote Ca­nyon a mon­tré à ses concur­rentes qu’il fal­lait tou­jours se mé­fier d’elle. Il n’y avait qu’à re­gar­der sa per­for­mance aux Gets quelques jours au­pa­ra­vant (une belle 5e place) pour ju­ger le ni­veau de la de­moi­selle. Cou­pons court au sus­pense, « PFP » a ac­cro­ché un sixième titre consé­cu­tif à son ta­bleau de chasse, dé­jà bien four­ni. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas lais­sé beau­coup d’illu­sions aux autres. Der­rière, bien sûr, ça n’a pas mol­li. Lu­cie Ur­ru­ty est fi­na­le­ment par­ve­nue à re­ve­nir pour col­ler à celle qui em­me­nait la course, après avoir pas­sé quelques tours à cher­cher l’ou­ver­ture. Elle ter­mine sur la deuxième marche du po­dium pour sa pre­mière sai­son chez les élites.

Belle pres­ta­tion éga­le­ment de Ju­lie Bres­set qui sem­blait avoir trou­vé son rythme sur ces cham­pion­nats. Après une cre­vai­son dans le 4e tour (sur les 6 de l’épreuve), la pilote BMC a su as­so­cier vo­lon­té et éner­gie pour dé­cro­cher la 3e place du jour. On est sûrs qu’avec moins de mal­chance, la cham­pionne olym­pique au­rait pu al­ler cher­cher mieux. On peut aus­si no­ter la très belle 4e place de Loana Le­comte au scratch : c’est la pre­mière Es­poirs. Hélène Clau­zel vient prendre la 2e place chez les Es­poirs, à moins de 20 se­condes de Loana Le­comte, et re­part avec l’ar­gent au­tour du cou.

Chez les Es­poirs hommes, An­toine Phi­lipp s’est en­fin ha­billé en tri­co­lore, après quelques ac­ces­sits sur les po­diums lors des der­niers cham­pion­nats de France. Il de­vance Tho­mas Bon­net, poin­té à plus de 55 se­condes der­rière lui, et un sur­pre­nant Loan Che­ve­nal qui, re­ve­nu du fond de la course (il oc­cu­pait la 30e place au 1er tour), s’est re­trou­vé tout près de la tête de l’épreuve après le 5e tour. Il a pro­fi­té de la cre­vai­son de Ma­this Az­za­ro, alors 3e, pour lui ra­vir cette po­si­tion.

TOUR D’HO­RI­ZON DE LA DH, DES U23, ETC.

En des­cente, il n’y avait pas vrai­ment de gros sus­pense avec la pré­sence de Thi­baut Da­pre­la. Le lea­der ac­tuel de la Coupe du monde Ju­niors n’a lais­sé au­cune chance aux out­si­ders ! Il rem­porte le clas­se­ment scratch de­vant Ré­mi Thi­rion et Bap­tiste Pier­ron. Si­gna­lons, his­toire que tout soit bien clair, que Loïc Bru­ni, Lo­ris Ver­gier et Amau­ry Pier­ron étaient ab­sents de cette com­pé­ti­tion, ce qui n’en­lève rien à la per­for­mance des trois pre­miers. Chez les dames, c’est Ma­rine Ca­ri­bou qui s’ha­bille en bleu-blanc-rouge, pour la pre­mière fois de­puis son ar­ri­vée en ca­té­go­rie Elite. Elle a de­van­cé Mé­la­nie Chap­paz et Nas­ta­sia Gi­me­nez, qui prend au pas­sage le titre en ca­té­go­rie Ju­niors. Le XCE (Eli­mi­na­tor) avait ou­vert le bal de ces cham­pion­nats de France 2019, le pre­mier jour. Un roi est tom­bé en la per­sonne de Ti­touan Per­rinGa­nier qui était dé­po­si­taire du maillot tri­co­lore de­puis 2013 ! C’est Hugo Briat­ta qui s’est em­pa­ré de la cou­ronne. Ac­tuel lea­der de la Coupe du monde XCE, le pilote Fo­cus a fait la dif­fé­rence au sprint, en sai­sis­sant sa chance de­vant le te­nant du titre et cham­pion du monde de la dis­ci­pline. Per­rin-Ga­nier prend donc la 2e place de­vant Joshua Du­bau, dont c’était la pre­mière par­ti­ci­pa­tion en XCE. Chez les dames, Isaure Medde l’a em­por­té, elle aus­si pour la pre­mière fois en XCE (elle roule plu­tôt en XCO, d’ha­bi­tude). Elle de­vance Anaïs Gri­mault et Co­line Clau­zure, cham­pionne du monde en titre, ex­cu­sez du peu. Cette édi­tion 2019 a li­vré sa mois­son de por­teurs du maillot tri­co­lore pour une sai­son. Beau­coup de nou­velles têtes, cer­taines bien connues du cir­cuit. Elles ont aus­si pro­fi­té des ab­sences de cer­tains lea­ders qui ont pré­fé­ré mi­sé sur les der­nières Coupes du monde. Une op­por­tu­ni­té que ces nou­veaux cham­pions ont sai­sie promp­te­ment, prou­vant que la « nou­velle » gé­né­ra­tion était prête à s’en­vo­ler à son tour sur les cir­cuits na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux.

Belle vic­toire pour Vic­tor Ko­retz­ky et le team KMC Ekoi Orbea cette an­née. Jor­dan Sar­rou prend une belle deuxième place.

En­fin ! Vic­tor peut en­fi­ler son maillot après une course me­née avec brio.

Ti­touan Ca­rod n’a rien pu faire pour conser­ver son maillot.

Pauline Fer­rand-Pré­vot rafle son 6e titre de cham­pionne de France d’af­fi­lée ! : Lu­cie Ur­ru­ty, Po­dium dames XCO et Ju­lie Bres­set. Pauline Fer­rand-Pré­vot Po­dium dames Es­poirs : Hélène Clau­zel, Loana Le­comte et Isaure Medde.

Le cir­cuit de L’Alpe d’Huez était très phy­sique, avec en plus des tem­pé­ra­tures éle­vées et l’al­ti­tude à gé­rer. Vic­tor Ko­retz­ky a d’au­tant plus de mé­rite !

Un beau po­dium mes­sieurs XCO : Jor­dan Sar­rou, Vic­tor Ko­retz­ky et Ti­touan Ca­rod.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.