Evé­ne­ment : Raid VTT des Monts d’Ar­dèche

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té Pho­tos : Jé­rôme Ge­née, Jean-Marc De­mars, D.R.

Ça y est, le Raid VTT des Monts d’Ar­dèche est ma­jeur ! En ef­fet, l’or­ga­ni­sa­tion a fê­té ses 18 ans fin juin. En mode ran­don­née ou en ver­sion chro­no­mètre, de nou­veaux par­cours étaient pro­po­sés cette an­née dans le pays du Chey­lard, du­rant trois jour­nées bien rem­plies. Ce 28 juin, le dé­part s’ef­fec­tue du cam­ping d’Ar­cens, sous des cieux lim­pides et par une cha­leur écra­sante en ce dé­but d’été. Il y a 300 par­ti­ci­pants pour l’édi­tion 2019. Le suc­cès ne s’est ja­mais dé­men­ti pour ce raid qui met en avant les sen­tiers des Bou­tières.

Ceux-ci avaient été re­ma­niés cette an­née afin d’of­frir un peu de nou­veau­té à toutes et tous. Avec près de 40° en jour­née, l’or­ga­ni­sa­tion avait été obli­gée de rac­cour­cir le par­cours du jour de 4 km, ce qui ra­me­nait la dis­tance à 20 km et 750 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. Une sage dé­ci­sion vu les quelques coups de cha­leur re­cen­sés. A ce propos, pour an­ti­ci­per d’éven­tuels pro­blèmes sup­plé­men­taires liés à la ca­ni­cule, les bé­né­voles avaient éga­le­ment pré­vu de nombreux points avec de l’eau tout au long de l’iti­né­raire. Ces tra­cés pou­vaient se faire sur un, deux ou trois jours, soit en for­mat ran­don­née (26 et 29 km), soit en for­mat chro­no­mé­tré, pour les ama­teurs de per­for­mances. Au me­nu, donc, 4 étapes sur 3 jours, de 21 à 51 km et, pour l’étape du sa­me­di, le plat de ré­sis­tance : 31 km avec près de 2 000 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif et des por­tions tech­niques, où il conve­nait de faire at­ten­tion. Ces trois jours em­me­naient les par­ti­ci­pants sur quelques-uns des sites les plus re­mar­quables de la Drôme-Ar­dèche comme le Mé­zenc, le Ger­bier de Jonc ou le Mont Sa­ra, pour ne ci­ter qu’eux. No­tez que les vain­queurs de l’an pas­sé, Mieke De Roo chez les dames et Guillaume Phi­lippe chez les mes­sieurs, n’étaient pas pré­sents. La pre­mière était for­fait sur bles­sure et le deuxième man­quait à l’ap­pel pour cause de Coupe de France à Le­vens le même week-end.

DES PAR­COURS MO­DI­FIÉS POUR PLUS DE SPORT

Les deux par­cours du sa­me­di avaient ain­si été mo­di­fiés afin que les ha­bi­tués, nombreux, puissent sen­tir une dif­fé­rence. Le pro­fil res­tait ma­jo­ri­tai­re­ment des­cen­dant mais néan­moins spor­tif, comme l’ex­pli­quait Cé­cile Gire, or­ga­ni­sa­trice tech­nique. La deuxième étape du sa­me­di, qui re­liait le Chey­lard et la ferme de Bour­la­tier, pas­sait de 47 à 51 km cette an­née. On tran­si­tait par Saint-Clément puis Bo­ry pour ral­lier le pied du Mé­zenc avant d’at­ta­quer la mon­tée du Mont Sa­ra et le Mont Ger­bier de Jonc. Le sa­me­di après-mi­di, 31 km étaient au pro­gramme avec une belle trace en single à Cham­bon, qui s’éti­rait le long de la ri­vière Dorme. Il y avait un pas­sage de­vant le châ­teau de la Motte puis c’était le re­tour vers le Chey­lard. Der­nière étape et non des moindres : le contre-la­montre du di­manche ma­tin qui s’est ef­fec­tué se­lon un ordre de dé­part in­ver­sé par rap­port aux temps de la veille, his­toire de pi­men­ter un peu le tout !

Sur la pre­mière jour­née, c’est Jo­nas Bu­chot qui s’est im­po­sé de­vant Gré­go­ry Maillot. Chez les femmes, Laurence Cham­pa­vier a ter­mi­né 1ère de­vant Mar­got Ri­bet. Le deuxième jour, le gros mor­ceau de 51 km a été avan­cé d’une heure au dé­part afin de bé­né­fi­cier d’un peu de fraî­cheur le ma­tin. Il fal­lait prendre la di­rec­tion de SaintMar­tin-de-Va­la­mas en pas­sant par La­cha­pelle-sous-Cha­néac, avec une belle mon­tée de 600 m qui em­me­nait les par­ti­ci­pants à 1 200 m d’al­ti­tude. Gré­go­ry Pas­cal l’a em­por­té de­vant Mi­lan Le­vecke. Mar­got Ri­ber a pris sa re­vanche en s’im­po­sant ce jour-là de­vant Hélène Pie­tren­ko.

La troi­sième étape de­vait em­me­ner les troupes vers un pro­fil ma­jo­ri­tai­re­ment des­cen­dant, sur 31 km, avec seule­ment 650 m de D+. Le dé­part du Chey­lard me­nait aux sen­tiers des crêtes. Les pi­lotes sont ren­trés par une belle des­cente en sous-bois jus­qu’à Bé­léac, en tra­ver­sant les vil­lages de Dor­nas, Pont-de-Fro­men­tières et Ac­cons (sui­vait le re­tour au Chey­lard). Jo­nas Bu­chot l’emporte à nou­veau de­vant Guillaume Don­nier-Va­len­tin, Mar­got Ri­bet ré­ci­dive en de­van­çant Mor­gane Her­vé.

UN CONTRE-LA-MONTRE POUR FI­NIR EN BEAU­TÉ

Di­manche, c’est le der­nier jour de course (ou de ran­do, se­lon les choix !) avec le contre-la-montre, 28 km et 1 100 m de D+. Di­rec­tion le châ­teau de la Chèze et son ré­pu­té bois de chênes cen­te­naires pour ral­lier Saint-Mi­chel-d’Au­rance, à 650 m d’al­ti­tude. Le ter­rain étant bien sec, de nom­breuses cre­vai­sons ont eu lieu ain­si que quelques chutes, sans gra­vi­té heu­reu­se­ment. Le re­tour vers le Chey­lard s’est ef­fec­tué après une suc­ces­sion de mon­tées et de des­centes en sous-bois, bien­ve­nus pour leur fraî­cheur. Une belle des­cente tech­nique a don­né quelques sueurs froides à cer­tains ! Steeve Re­nau­dier a fi­ni de­vant Sé­bas­tien Sou­chon. Au clas­se­ment gé­né­ral, vic­toire lo­gique de Jo­nas Bu­chot de­vant Mi­lan Le­vecke et Si­mon Ala­mone. Chez les dames, c’est Mar­got Ri­bet qui s’est im­po­sée de­vant Mor­gane Her­vé et Laurence Cham­pa­vier.

Les ama­teurs de ran­don­nées ont été conquis par les nou­veaux tra­cés qui fai­saient la part belle à la dé­cou­verte des plus beaux sen­tiers de la ré­gion. Dans une am­biance dé­ten­due et fa­mi­liale, com­pé­ti­teurs et ran­don­neurs se sont tous promis de re­ve­nir l’an­née pro­chaine, du 26 au 28 juin 2020. En es­pé­rant quelques de­grés de moins ce­pen­dant !

du soit à la ferme pour les re­pas, Pause bien­ve­nue Ter­ras. On pou­vait sur la place Sa­léon- Bour­la­tier, soit s’il vous plaît ! et en mu­sique, se ca­ler à l’ombre Cer­tains pas­sages de­man­daient un peu de tech­nique cette an­née. Les re­pas à la ferme du Bour­la­tier de faire une bonne per­met­taient pause, voire une sieste ! Des points d’eau ont été ajou­tés car il fai­sait 40° du­rant ces trois jours Drôme-Ar­dèche. Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

D’une rive à l’autre, pas­sage sur la Dorme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.