PAR­TIR EN WEEK-END VTT COMMENT TROU­VER LES MEILLEURS ITI­NÉ­RAIRES ?

Vélo Tout Terrain - - LE COIN DES FILLES - Texte : Lu­cy Paltz - Pho­tos : An­toine Gar­cia

Quand on part en week-end ou en vacances, dans un spot que l’on ne connaît pas, le pre­mier chal­lenge est de re­pé­rer les meilleurs iti­né­raires. Il n’est pas tou­jours simple de s’y re­trou­ver, sauf si le coin re­gorge de tra­cés ba­li­sés. Je vous livre mes meilleures as­tuces pour évi­ter les mau­vaises sur­prises et dé­bus­quer les meilleurs trails.

Avant de par­tir

Pour être sûre de ci­bler la meilleure zone pour le VTT, ren­sei­gnez-vous bien en amont sur le po­ten­tiel de la ré­gion vi­sée. Ma­ga­zines, Web, to­po guides, site de la FFC (si­tevtt.ffc) ou même Ins­ta­gram : voi­là d’ex­cel­lents moyens de sa­voir quels sont les spots à pri­vi­lé­gier. Des sites comme Uta­ga­wa VTT, Trail­forks, Wi­ki­loc ou Ve­loen­france.fr sont de vraies mines d’in­for­ma­tions sur les iti­né­raires. Vous pou­vez re­pé­rer les dif­fé­rents cir­cuits et tra­cés, connaître pré­ci­sé­ment leur na­ture, leurs dé­ni­ve­lés po­si­tif et né­ga­tif et même les char­ger dans votre GPS. Ce­la vous per­met­tra de bien pré­pa­rer votre trip et no­tam­ment de pré­voir les dif­fé­rents lieux d’hé­ber­ge­ment si vous êtes en iti­né­rance.

Sur le ter­rain

Sur le ter­rain, j’uti­lise énor­mé­ment IP­hiGéNie, l’ap­pli­ca­tion de l’IGN qui pro­pose sur smartphone toutes les cartes du géo­por­tail. On y re­trouve tous les GR mais aus­si les dif­fé­rents che­mins pié­tons, avec la pos­si­bi­li­té d’être géo­lo­ca­li­sé en di­rect. Ce­la vous per­met de voir où vous vous trou­vez en temps réel. Seul pe­tit hic : cer­tains che­mins n’y sont pas re­por­tés et évi­dem­ment, il est im­pos­sible de sa­voir à quoi s’at­tendre en termes de qua­li­té de sin­gle­track. Tech­nique,

rou­lant, in­té­res­sant ou bar­bant : c’est (par­fois) un peu la sur­prise… Mieux vaut avoir fait le tra­vail dont on par­lait en amont, ce­la vous per­met de té­lé­char­ger les cir­cuits qui vous semblent les plus in­té­res­sants et d’im­por­ter ces tra­cés sur IP­hiGéNie (pos­sible avec la ver­sion Amax). Ain­si, vous êtes pa­rée ! L’ap­pli­ca­tion Stra­va, au-de­là de sa fonc­tion d’en­re­gis­tre­ment des per­for­mances, est ex­trê­me­ment utile puis­qu’elle pro­pose les dif­fé­rents seg­ments en­re­gis­trés par les uti­li­sa­teurs. On peut ain­si les suivre à la lettre (géo­lo­ca­li­sa­tion en di­rect) et en connaître les données (km, dé­ni­ve­lé, etc). Il existe énor­mé­ment d’ou­tils, au­jourd’hui, pour trou­ver des tra­cés mais rien ne vaut les in­fos des ri­ders lo­caux ! N’hé­si­tez pas à par­ler avec les VTTistes que vous croi­sez, le staff du ma­ga­sin de vé­los du vil­lage ou les in­ter­nautes qui sont al­lés rou­ler dans la zone vi­sée (via Ins­ta­gram, par exemple). Ils vous li­vre­ront peut-être leurs coups de coeur.

Rou­lez res­pon­sable

Quand vous rou­lez dans un nou­veau spot, ren­sei­gnez-vous sur les in­ter­dic­tions ou non de pra­ti­quer le VTT (il est in­ter­dit dans tous les parcs na­tio­naux et cer­taines ré­serves na­tu­relles). Res­pec­tez le ter­rain na­tu­rel, évi­tez les coupes sau­vages, les gros drifts dans les épingles, fer­mez les por­tails des éle­vages et parcs à bes­tiaux. Dans les vil­lages, pas­sez à une allure rai­son­nable et soyez cour­tois avec les autres usa­gers.

Si des pi­lotes lo­caux vous ont li­vré leurs spots se­crets, faites-en bon usage. Il ne se­rait pas très bien vu de ba­lan­cer leurs seg­ments sur Stra­va sans ver­gogne ! De la même fa­çon, at­ten­tion à la géo­lo­ca­li­sa­tion Ins­ta­gram : les ré­seaux so­ciaux sur­mé­dia­tisent, par­fois, des spots na­tu­rels fra­giles et conduisent à leur sur­fré­quen­ta­tion. En ré­su­mé, si vous al­lez rou­ler en week-end ou en vacances dans une des­ti­na­tion sau­vage, pro­fi­tez-en plei­ne­ment mais gar­dez un peu de mys­tère sur les dé­tails pré­cis de l’iti­né­raire. Car si tous les ou­tils tech­no­lo­giques dé­sor­mais à notre dis­po­si­tion sont bien utiles, il est tou­jours agréable de faire ses propres dé­cou­vertes et de mettre un peu de pi­ment dans l’aven­ture !

Re­trou­vez Lu­cy Paltz sur : Ins­ta­gram > @lu­cy­paltz Fa­ce­book > @Gra­vi­tyLa­dies

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.