LA MAXIAVALAN­CHE

BELLE VIC­TOIRE DE BAP­TISTE GAILLOT

Vélo Tout Terrain - - ÉVÉNEMENT L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS -

Après l’An­dorre et l’Ita­lie, c’est la sta­tion de Mé­ri­bel qui ac­cueillait, pour la pre­mière fois, une étape de Maxiavalan­che. 250 pi­lotes étaient pré­sents à ce nou­veau ren­dez-vous de pur VTT. Après avoir re­con­nu le tra­cé ven­dre­di et sa­me­di ma­tin, les concur­rents se sont élan­cés, ré­par­tis en quatre vagues (plus une pour les E-Bikes) pour les courses de qua­li­fi­ca­tion. Le clas­se­ment de cha­cun dans ces manches de qua­li­fi­ca­tion dé­fi­nis­sait le groupe de course pour le di­manche (les 100 pre­miers en Maxi Eu­rope Cup, les 150 sui­vants en Maxi Chal­len­gers), ain­si que leur po­si­tion sur les lignes de dé­part. Un dé­tail im­por­tant dans ce for­mat de course Mass-Start ® où tous les concur­rents s’élancent en même temps.

Le di­manche, dès 9h30, tous se re­trou­vaient au dé­part de l’épreuve ul­time sous un ciel to­ta­le­ment dé­ga­gé, of­frant un pa­no­ra­ma ex­cep­tion­nel sur le MontB­lanc, la Grande Casse, et de nom­breux gla­ciers my­thiques des Alpes. A 10h, les fauves sont lâ­chés sur un par­cours de 11 km et 1 250 m de dé­ni­ve­lé né­ga­tif ! C’est par­ti pour une ving­taine de mi­nutes de course achar­née, et une ba­taille fé­roce très ser­rée entre les 3 pre­miers : Bap­tiste Gaillot, Théo­tim Tra­bac, Clé­ment Charles qui ar­rivent au coude à coude à l’ar­ri­vée, si bien que les deux pre­miers at­taquent le vi­rage fi­nal à pleine vi­tesse, dans l’herbe en­core hu­mide de la nuit et se couchent en même temps ! La course se fi­ni­ra donc à pied pour les quelques mètres qui les sé­pa­raient de l’ar­ri­vée. C’est Bap­tiste Gaillot qui rem­porte la pre­mière manche en 18’38’’, ta­lon­né de Théo­tim et Clé­ment à 18’40’’ !

La deuxième manche se­ra tout aus­si ser­rée pour le pe­lo­ton de tête, iden­tique à ce­lui du ma­tin puisque Bap­tiste Gaillot de­vance le pi­lote Com­men­çal Théo­tim Tra­bac de seule­ment une se­conde et l’em­porte en 18’34’’. Le Bre­ton Clé­ment Charles monte sur la troi­sième marche, sui­vi de Thi­baut Sou­tade. Le lea­der ac­tuel des Mass-Start Se­ries, Oli­vier Bru­wiere, clô­ture le po­dium. Chez les filles, c’est Mor­gane Such qui l’em­porte, de­vant Es­telle Charles et Eve Ma­lin­co­ni.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.