Vélo Tout Terrain

Mécanique : à vos mèches !

-

Avec la démocratis­ation du tubeless et l’avènement des sacoches et autres outils embarqués, nous retrouvons de plus en plus d’accessoire­s astucieux, petits et compacts. Loin d’être de simples gadgets, il nous semblait important de faire un rappel sur les deux kits aujourd'hui indispensa­bles : les mèches et les percuteurs CO2. Les kits mèches

Même si les pneus sont de plus en plus résistants et les préventifs de plus en plus efficaces, le risque zéro n’existe pas. En cas de crevaison importante, il faudra réparer pour ne pas gâcher la sortie. Empruntées à la moto, les mèches sont idéales dans ces situations. Un des avantages est qu'il est inutile de démonter le pneu ou même la roue étant donné que la réparation se fait depuis l’extérieur.

Composer son kit complet

Pour pouvoir réparer un pneu avec des mèches, il vous faudra :

- Une lime ronde pour préparer le pneu à recevoir la mèche

- Un crochet d’insertion des mèches

- Des mèches de différente­s tailles

- Un tube de colle

- Et si possible un objet coupant ( lame de rasoir ou crochet de point de suture…).

Préparer le pneu

Comme pour un patch de réparation, il faut préparer le pneu. Après avoir repéré le trou, nettoyez le pneu tout autour.

Limer le pneu

Une surface rugueuse va permettre à la mèche et la colle de mieux adhérer au pneu. L’objectif est bien d'augmenter l'adhérence de la surface, pas d’agrandir le trou. Agissez avec précaution. D’un geste sûr, faites quelques allers-retours en tournant la lime dans le pneu. Vous pouvez mettre un peu d’angle pour ne pas être perpendicu­laire à la jante et éviter d'endommager le flap d'étanchéité si un coup vous échappe.

Choisir sa mèche

Sélectionn­ez une mèche de la grosseur du trou ou légèrement plus fine. Une fois pliée sur ellemême, la mèche doit colmater l’intégralit­é du trou. Insérez la mèche dans l’outil. Cette étape est parfois délicate car le matériau de la mèche est rigide et collant alors que le “chas” de l'outil est étroit. Aplatissez l’extrémité de la mèche pour l’introduire dans la pince puis tirez jusqu’à ce que la mèche soit centrée.

Introduire la mèche

Dans un premier temps, enduisez la mèche de colle puis introduise­z-la pliée en deux dans le pneu jusqu'à environ la moitié de sa longueur. Selon la taille du trou, il va falloir forcer, alors restez prudent pour ne pas endommager le fond de jante.

Retirer la mèche

Une fois la mèche coincée dans le trou, retirez l'outil d'un coup sec tout en essayant de maintenir la mèche en place. Il doit s'extraire sans effort.

Gonfler et couper la mèche

À partir de là, l'étanchéité est faite, il n’est pas nécessaire d’attendre que la colle sèche pour regonfler. Une fois le pneu en pression, recoupez la mèche sans dépasser le niveau des crampons, ni être au ras du pneu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France