Vélo Tout Terrain

Le percuteur CO2

-

Autre indispensa­ble des réparation­s rapides : le percuteur CO2. Si l’utilisatio­n est relativeme­nt intuitive, il y a un ordre à respecter si vous ne voulez pas tirer une cartouche à blanc. Pensez à prendre une cartouche adaptée à la contenance de vos pneus. Les 25 g conviennen­t aux pneus de VTT, et les 16g aux vélos de route.

Sécurité

Isolez la cartouche de CO2 avec un manchon Néoprène, pour éviter de vous brûler les doigts. En effet, cette dernière va geler lors du déclenchem­ent.

Serrer la cartouche sur le percuteur

Vissez la cartouche dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu'elle soit bien fixée. Attention selon les modèles de percuteur, il ne faudra surtout pas visser à fond au risque de déclencher la cartouche.

En Presta, penser à dévisser l’obus

Le cas échéant, retirez le bouchon de valve. Dans le sens des aiguilles d’une montre, vissez la tête de gonflage jusqu’en butée. Si c’est une Presta, pensez à dévisser la tête de l’obus et assurezvou­s qu’elle n’est ni obstruée ni coincée.

Gonfler

Une fois le percuteur bien fixé, sur notre modèle, on actionne le bouton pour commencer le gonflage. En le relâchant, vous le stoppez. Vous pouvez ainsi retrouver votre pression normale. D'autres modèles sont moins perfection­nés, il faut alors juste visser à fond la cartouche pour la percuter.

Retirer le percuteur

Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dévissez la tête de gonflage de la valve. Manipulez la cartouche avec soin, elle est gelée !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France