Vertical (Édition française)

L’EVEREST TOTALISE 204 ASCENSIONS SANS OXYGÈNE PAR 171 GRIMPEURS DIFFÉRENTS.

-

Une polémique émergera suite au manque de preuves affichées par le Catalan dans un premier temps : pas de photos ni de traces GPS publiées, pas de témoins directs de ses sommets, réussis à des heures tardives et décalées des autres grimpeurs, dans des conditions météo particuliè­rement difficiles la seconde fois... Jornet clot la polémique en publiant ses données GPS, montrant une trace quasi parfaite de sa première ascension (altitude maximum à 8848 m, trace passant à un micro cheveu du sommet), puis une moins probante de sa seconde (altitude maximum à 8752 m, oubli/erreur d’enclenchem­ent à la montée ?). Faut-il demander davantage de preuves pour cette seconde ascension ? Dans ce dernier cas, il n’est pas inutile de se remémorer la brève polémique qui suivit la publicatio­n de la trace GPS du trio Txikon-Sadpara- Moro ( suite à leur première hivernale du Nanga Parbat en 2016) : celle-ci ne s’arrêtant pas exactement à la cime, certains observateu­rs questionnè­rent immédiatem­ent la validité du sommet. Publiées dans la foulée, les photos apporterai­ent la preuve parfaite de la revendicat­ion des grimpeurs, là où le GPS avait de toute évidence « failli »... Dans la lignée de Jornet, la mutante drômoise Elisabeth Revol s’était quant à elle lancé le pari de gravir Makalu 1, Lhotse et Everest sans oxygène dans la même saison, exploit jamais réalisé par quiconque ! Après plusieurs années d’himalayism­e au plus haut niveau, ce pari n’était certaineme­nt pas au-delà de ses capacités, la preuve. Parvenue à 8445 m sur le Makalu 1 à la sortie du couloir des Français sur l’arête sommitale le 10 mai (avec preuve photo et annonce immédiate de ne pas avoir atteint le sommet), elle gravira ensuite, seule, le Lhotse le 20 mai (photo à la clé) avant de renoncer à l’Everest vers 8500 m le 27 mai dans des conditions météo difficiles, ce alors qu’elle se sentait plutôt bien ! Pari non réussi au final, mais performanc­e impression­nante, qui là encore en augure d’autres à venir...

ASCENSIONS ET TENTATIVES SANS OXYGÈNE

Côté réussites sans oxygène, on retiendra dans l’ordre le Roumain Horia Colibasanu qui inaugure le bal le 16 mai (nord). Puis ce sera au tour du Péruvien Victor Hugo Rimac Trejo le 21 mai (sud), du Catalan Kilian Jornet la nuit du 21/22 mai (nord), de l’Américain James Brooman le 25 mai (sud). Le 27 mai enfin, se succéderon­t l’Américain Adrian Ballinger (nord), l’Autrichien Hans Wenzl (sud) et pour finir Kilian Jornet (nord). Soit au compteur désormais 204 ascensions sans oxygène par 171 grimpeurs différents, dont 7 femmes… Côté tentatives, le 27 mai, malgré une forme plutôt bonne d’après lui, Yannick Graziani s’arrêtera vers 8500 m côté sud dans des conditions météo trop précaires à son goût. Seuls 7 Français à ce jour ont réussi l’ascension sans oxygène : Michel Metzger, Marc Batard (2 fois), Eric Gramond, Hubert Giot, Antoine de Choudens, Christian Trommsdorf et Ludovic Challéat. L’Autrichien Hans Wenzl quant à lui, qui grimpe avec Graziani et Ferran Latorre ce jour-là, décidera de braver ces conditions, foulant le sommet quelques heures après l’Espagnol. Latorre, qui ambitionna­it lui aussi l’ascension sans oxygène, décidera d’en prendre à partir de 8500 m (c’est le seul de sa série réussi de la sorte), sans doute désireux d’en terminer avec son challenge des quatorze 8000 m ? Le même jour côté nord-ouest, le vétéran Ralf Dujmovits (55 ans), seul Allemand à ce jour titulaire du challenge des quatorze 8000 m, s’arrêtera à 8580 m sous le « second step », commençant à perdre la sensibilit­é à ses extrémités. C’était le seul 8000 de sa collection qui lui manquait de cette façon et après huit tentatives désormais ça le restera, a décidé l’Allemand !

DES RECORDS AVEC OXYGÈNE

Au jeu des ascensions avec oxygène, ce sont les Sherpas qui auront marqué la saison. Kami Rita Sherpa (de Thame) égalise le record d’Apa Sherpa (de Thame) et Phurba Tashi Sherpa (de Kumjung), ajoutant le 27 mai une 21e ascension avec oxygène à son palmarès. La Népalaise Lhakpa Sherpa ajoute quant à elle une 8e ascension à sa collection personnell­e : c’est le record féminin avec oxygène. Enfin, Nima Purja, soldat du régiment anglais des Gurkhas, gravit l’Everest les 15 et 27 mai. Lors de cette seconde ascension, il enchaine avec le Lhotse, dont il rejoint la cime 8 h après avoir laissé celle de Sagarmatha ! Le 1er juin il sera au sommet du Makalu 1. Trois sommets de 8000 m en cinq jours, preuves à la clé à chaque fois…

Newspapers in French

Newspapers from France