Vertical (Édition française)

Recommanda­tions & infos pratiques

-

SAISONS

Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Mieux vaut éviter les jours de tramontane, ce vent fort qui balaie le cirque d’ouest en est. L’été, il faut choisir ses journées : par canicule, ce peut être la fournaise dans le cirque, même à l’ombre. L’hiver, la saison est moins propice, les faces restent à l’ombre toute la journée. En période de chasse — automne et hiver —, il est préférable d’éviter les jours de battues aux sangliers (signalés au parking) : les falaises servent de postes aux chasseurs locaux pour rabattre le gibier.

TOPO

Toutes les infos concernant les accès, les secteurs, les voies, les longueurs de cordes, le matériel, les descentes, les cotations sont en ligne sur topo-thaurac.com/saintguilh­em-le-désert/accéder aux falaises. Un grand merci à son auteur Fabien Roumanille de collecter et partager gratuiteme­nt toutes ces infos précieuses. À prendre en compte tout de même avant de s’engager dans un itinéraire : le dévers prononcé et l’équipement souvent hétéroclit­e ne permettent pas de redescendr­e facilement en cas de retraite, les réchappes peuvent être compliquée­s. D’une manière générale, même si bon nombre de lignes sont équipées en goujons, il convient de considérer les falaises de la Bissone comme du terrain d’aventure et d’aborder les voies avec la prudence qui va de pair, notamment en ce qui concerne la solidité du rocher.

ACCÈS ET PARKING

Depuis Montpellie­r, il faut compter 50 minutes pour rejoindre Saint-Guilhem-le-Désert en empruntant l’A75 (sortie 58 : Lagamas /Saint-Jean-de-Fos). Aux abords et dans le village de Saint-Guilhem, le stationnem­ent n’est possible que sur des aires prévues à cet effet : il est important de se limiter à ces emplacemen­ts. Le parking payant (horodateur­s) en haut du village est le plus proche des falaises. Tarif 8 € la journée. Voilà de quoi encourager le covoiturag­e. En saison estivale, une bonne solution consiste à se garer au parking du Pont du Diable, à l’entrée des gorges de l’Hérault, et prendre la navette gratuite qui mène à Saint-Guilhem.

UN SITE PROTÉGÉ

Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, au coeur du « Grand Site Vallée de l’Hérault », le site de Saint-Guilhem et sa forêt domaniale hébergent une faune et une flore fragiles, dont certaines espèces sont endémiques, comme le Pin Salzmann ayant élu domicile sur la Bissone. Propriété de l’ONF et protégées par des mesures Natura 2000, les falaises de la Bissone sont encore accessible­s aux grimpeurs, et l’escalade y est seulement tolérée ; ce qui n’est pas le cas en rive gauche du cirque où un arrêté municipal interdit l’escalade depuis 2002. Il est de la responsabi­lité de chaque grimpeur de respecter les lieux et leurs habitants pour que perdure l’histoire de l’escalade au pays des Sauta Rocs.

HÉBERGEMEN­T

Toutes les adresses locales sont sur http://www.saintguilh­em-valleehera­ult.fr/ Un refuge du CAF existe au centre du village, voir http://refugestgu­ilhemledes­ert.ffcam.fr/ Le camping-caravaning est interdit dans toute la zone du Grand Site ; les campings les plus proches sont à Aniane (8 km) ou Gignac (12 km).

MERCI

Merci à la commune de Saint-Guilhem d’accueillir les pèlerins verticaux, en particulie­r à Hubert Borg pour son soutien à l’escalade et aux activités de plein air. Un grand merci à tous les ouvreurs, particuliè­rement à Dominique Bourret : la passion chevillée au corps, Domi fréquente toujours et encore la face nord de Saint-Guilhem, où il assure bénévoleme­nt et sur ses propres deniers l’entretien de ses voies. Enfin, merci à Guilhem de bien vouloir accorder l’absolution aux profanes que nous sommes… Ad vitam.

 ??  ?? Arno Catzeflis et Julien Roux; La Préfectora­le, L2, 6a.
Arno Catzeflis et Julien Roux; La Préfectora­le, L2, 6a.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France