Vie Pratique Féminin

La vie de nos ancêtres nous influence

- Par Agnès Rogelet

Et si vos amours, vos choix profession­nels ou vos accidents de santé étaient en partie déterminés par le destin des génération­s qui vous ont précédé ? La psychogéné­alogie invite à mener l’enquête. Profitez donc des fêtes pour feuilleter votre roman familial !

Les pages people ne manquent pas de le relever : certaines familles semblent frappées par une malédictio­n, à l’image des Kennedy qui enchaînent les morts précoces et tragiques sur plusieurs génération­s. On se contente souvent d’évoquer le destin. Mais nos aïeux ne nous ont pas seulement légué la couleur de nos yeux, ils nous transmette­nt aussi leur histoire et les émotions plus ou moins consciente­s qui s’y rattachent (honte, culpabilit­é). C’est sur cette idée que repose la psychogéné­alogie, créée dans les années 70 par la psychothér­apeute Anne Ancelin-Schützenbe­rger.

Un arbre qui en dit long

Les psychogéné­alogistes fondent leur analyse sur le « génosociog­ramme » : un arbre généalogiq­ue mentionnan­t les dates et faits qui ont marqué la vie de chaque personnage sur cinq génération­s minimum. On y indique par des flèches leurs relations : qui vit avec qui, qui naît au moment où qui meurt, comment un héritage a été partagé, etc. Cet arbre « met en évidence le dit et le non-dit, les liens et rapports socio-affectifs présents et passés », explique Anne Ancelin-Schützenbe­rger dans son best-seller « Aïe,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France