Vie Pratique Féminin

Invitation sur Facebook Comment refuser sans vexer

- Par Xavier Beaunieux

Un collègue de travail (ou une vague connaissan­ce) vous demande en ami sur le réseau social. Mais vous avez des réserves. Et vous avez raison ! Que faire pour vous sortir de la situation sans pour autant mécontente­r votre « ami » ? Suivez le guide.

Accepter n’importe qui sur son profil Facebook, c’est aussi exposer sa vie perso, malgré tous les verrous existant pour limiter l’accès à vos informatio­ns. De vraies raisons de savoir dire non ! Voici comment le faire habilement.

Décliner avec diplomatie

Refuser un tel ou une telle sur Facebook est votre droit le plus absolu. Mais pour ne pas contrarier une personne, en particulie­r s’il s’agit d’une relation profession­nelle, mieux vaut prendre des précaution­s. La meilleure des justificat­ions est de dire que Facebook ne vous intéresse pas ou plus, parce qu’il y a trop monde ou que le suivi est chronophag­e… Vous pouvez aussi arguer que vous réservez Facebook exclusivem­ent à votre famille.

Configurer son compte

Limiter l’accès à vos statuts ou événements perso sur votre compte Facebook est élémentair­e. À droite de « Accueil », cliquez sur le cadenas puis « Qui peut voir mon contenu » pour augmenter le degré de confidenti­alité. Ce n’est pas une parade absolue. Si certaines de vos publicatio­ns ne seront plus accessible­s, celles de vos amis qui n’ont pas protégé leur profil, le resteront. Autant d’informatio­ns ou photos qui peuvent en dire long sur vous, même indirectem­ent…

Créer un autre profil

Voilà une solution qui permet à la fois de protéger sa vie privée et de profiter des atouts du réseau social pour améliorer son image dans son entreprise, ou tout simplement pouvoir échanger avec ses collègues ou même le boss. Vous créez un profil spécifique pour vos relations profession­nelles et celles que vous ne souhaitez pas avoir sur votre profil principal, et vous n’y postez que des commentair­es en lien avec votre activité profession­nelle ou, pourquoi pas, vos centres d’intérêt.

Newspapers in French

Newspapers from France