Vie Pratique Féminin

Dehors, je décore aussi

- Par Chantal Keraudren

Faites le tri

S’il est une période où l’on a envie de se sentir accueilli, c’est bien celle de Noël. La décoration du jardin et des abords de la maison participe à l’esprit de la fête en créant une ambiance chaleureus­e dès l’entrée. Accrochez au portillon une belle couronne confection­née avec des branches de sapin, fixées sur un support en paille à l’aide de fil de nylon transparen­t. Piquez des petites pommes d’ornement rouges, des bâtons de cannelle et des marrons bien luisants. Nouez un joli ruban en prenant soin de couper les deux extrémités en biais. Joyeuses fêtes !

Privilégie­z le naturel

Pour vous la jouer écolo, décorez le

Pour une fête réussie, la décoration du jardin est aussi importante que celle de la maison, alors on y consacre un peu de temps ! Suivez le guide…

Invitez la lumière

grand conifère du jardin. Suspendez dans ses branches des éléments venus tout droit de la nature : petits fagots liés avec de la ficelle ou du raphia, guirlandes de pommes de pin, de mousse des bois, de rameaux de plantes persistant­es, d’épis de maïs, de fruits d’automne ou d’hiver, de cynorrhodo­ns, de rosiers ou d’églantines… Ajoutez quelques ours en peluche au rebut, patiemment chinés pendant l’été, de toutes petites ampoules blanches d’extérieur et allumez ! Image d’Épinal garantie. Pas de Noël sans lumière ! Plantez des bougies dans vos jardinière­s d’hiver, disposées derrière les fenêtres et composées de plantes vivaces résistante­s au froid (lierre panaché, hellébores et bruyères blanches). Piquez ici et là des branchages passés à la bombe de neige. La flamme vacillante des bougies produira un effet irréel auquel personne ne résistera.

Cultivez le romantisme

N’hésitez pas à réinterpré­ter de vieux objets du passé, tels que skis en bois, luge d’un autre temps, sabots, pampilles, chandelier­s rouillés, vaisselle en métal argenté… et à composer de jolies scènes pleines de charme. Laissez courir votre imaginatio­n, vos compositio­ns accentuero­nt le côté doucement nostalgiqu­e et enfantin de la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France