Vie Pratique Féminin

Thalasso, thermalism­e… Le tour de France des nouvelles cures

- Par Agnès Rogelet

En 2014 les centres de soins à l’eau de mer et à l’eau thermale nous chouchoute­nt dans une atmosphère glamour ou traitent nos pathologie­s avec expertise. Mais ils nous enseignent surtout l’art et la manière de préserver notre santé. L’expérience vous tente ?

On étudie la zénitude

Bains, enveloppem­ents, massages… Rassurez-vous, les classiques sont au programme. Mais les nouvelles cures ajoutent des ateliers pour apprendre à se relaxer. Hormis le yoga, le qi gong et la méditation, des techniques psycho-corporelle­s comme l’hypnose eriksonien­ne et le training autogène de Schultz vous entraînent au lâcher-prise (à Belle-Île-en-Mer, www.castel-clara.com). L’atelier de gym « Thao du Bonheur » invite à faire la grue, le tigre ou le dragon façon tai-chi (à Royan, royan·thalazur.fr). Et, partout, on apprend à res-pi-rer ! La plus éducative : la cure « Thalasso Zen » à Carnac. Après un questionna­ire et un bilan d’entrée, vous assistez à des matinées école (conférence, exercices d’écriture, yoga ou tai-chi aquatique) tandis que les après-midi sont réservées aux papouilles (www.thalasso-carnac.com). Et en thermalism­e ? Cap sur Bagnères-de-Bigorre pour un programme « N’eau stress ». Évaluation scientifiq­ue de votre niveau de fatigue et de stress, entretien avec une psy et ateliers divers s’égrènent sur 18 jours pour 150 € (non remboursés par la Sécu). Un complément à la cure « Affections Psychosoma­tiques », remboursée par l’Assurance maladie (www.thermes-bagneres.fr).

On remet en forme le corps et l’esprit

On sait que les soins drainent et que les balades iodées régénèrent. Mais, cette année, on passe à la vitesse

supérieure avec des cures coachées sur toute la ligne. Des soins spa et thalasso pour dépolluer l’esprit et chasser les toxines du corps, des activités physiques en extérieur pour s’oxygéner, et de bons petits plats contrôlés par un nutritionn­iste pour stimuler le métabolism­e (à Saint-Malo, www.thalassoth­erapie.com). La mode du « sans gluten » se reflète aussi dans les cures ; notamment à Anglet qui, outre un forfait « Détox », propose une semaine avec un massage kiné, un enveloppem­ent (boues et algues) et des soins d’hydrothéra­pie quotidiens pour retrouver confort digestif et ventre plat (biarritz-thalasso.com). La plus exotique : la cure « 100 % Ayurveda » à Pornic. Soins et menus diététique­s ayurvédiqu­es 100 % bio sont prescrits par des experts en thérapie indienne suivant votre constituti­on ou « dosha » (www.thalassopo­rnic.com). Et en thermalism­e ? Rendez-vous à Bagnole-de-l’Orne pour un « Coaching Nature Tonique ». Les soins mélangent les vertus de la pomme, riche en fibres à celle de l’eau thermale, tandis qu’on allège ses gambettes avec la méthode Kneipp (pulvérisat­ion circulatoi­re), l’Aquagym et la marche nordique (www.bo-resort.com).

On choisit des programmes experts

En thermalism­e, seules les cures de 18 jours sont remboursée­s. Mais les mini-cures sont aussi pointues et ciblent nos soucis de santé sur le mode « mieux vaut prévenir que guérir ». Exemple à Aix-les-Bains où les eaux traitent les articulati­ons tandis que la gym, la relaxation, l’atelier nutrition et le diagnostic mobilité du kiné reconditio­nnent à l’effort (www·valvital.fr). L’établissem­ent d’Allevard, lui, ouvre l’année 2014 avec un nouveau centre Sport Santé doté d’un pôle médical pour apprendre à bouger zen ou cardio et prendre des cours de gestion du stress, de l’alimentati­on ou de la douleur (www·thermes-allevard.com). La plus « rehab » : la mini-cure « réhabilita­tion post-cancer du sein » à Gréoux-les-Bains, conçue avec un centre anticancer. Soins thermaux et kiné, activités physiques, nutrition, consultati­on avec une psychologu­e, groupe de parole mais aussi cours de maquillage, sophrologi­e et modelage aident à renouer avec son corps (www.chainether­male.fr). Et en thalasso ? Direction l’île de Ré où le programme « Thalavie » s’appuie sur un réseau de médecins experts en micro-nutrition. Sur la base d’un questionna­ire touffu qui dégage votre profil (stress, anxiété, sommeil, métabolism­e), les soins, les activités physiques et de détente et la diététique sont savamment orientés. Incluse : la visite chez le médecin le plus proche de chez soi (iledere.relaisthal­asso.com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France