Vie Pratique Féminin

Sexo L’orgasme, c’est bon pour la santé !

À l’heure où le premier chapitre de « Nymphomani­ac » est diffusé et que « Masters of Sex » (série racontant la découverte scientifiq­ue du plaisir féminin) passe sur OCS City, on vous dit tout sur les bienfaits de la jouissance.

- Par Alice Lulu

«An orgasm a day, keeps the Doctor away » – un orgasme par jour éloigne le médecin – disait Mae West, sulfureuse actrice américaine (et grande star pendant la Seconde Guerre mondiale). Si la citation prête à sourire, elle a aussi servi de slogan dans une brochure distribuée par le British national Health Service. Ils y expliquent tous les bienfaits pour le corps d’une vie sexuelle dynamique. De la simple stimulatio­n physique au bon fonctionne­ment du cerveau, l’orgasme a tout bon. On accepte la prescripti­on avec plaisir et l’on ne tarde pas à la mettre en pratique !

Une activité cérébrale intense

Une équipe de chercheurs de l’Université du New Jersey a fait passer une IRM fonctionne­lle à une femme pendant qu’elle se masturbait. Si cette expérience peut paraître audacieuse et loufoque, elle avait pour but de montrer les zones du cerveau en éveil pendant l’orgasme. L’IRM a révélé que la zone sensoriell­e, le système limbique (émotions et mémoire) et la zone de la récompense et du plaisir étaient stimulés. Le cerveau était autant oxygéné que lors de la pratique d’un sport et même plus stimulé que lorsque l’on fait des mots croisés ! En effet, jouir ne fait pas seulement travailler le corps, comme l’explique le Pr Barry Komisaruk dans le livre « The Science of Orgasm ».

Un sommeil réparateur

On évoque souvent le cliché de l’homme qui dort après l’amour, pourtant, il en va de même pour la femme. Eh oui, on est tous égaux devant « la fatigue post-partie de jambes en l’air », tout simplement parce que notre cerveau produit de la sérotonine, hormone qui joue un rôle clé dans le sommeil et dans la gestion du stress. Désormais, en cas de sommeil perturbé, de stress difficile à gérer : plutôt que d’opter pour une bonne plaquette de chocolat, on vote une séance de sexe… en solo ou en duo.

Une activité cardiaque régulière

Avec des pics à 180 pulsations par minutes au plus haut de la jouissance, le coeur ne chôme pas pendant l’orgasme. Le rythme cardiaque monte peu à peu jusqu’à atteindre son paroxysme. C’est donc une excellente activité pour permettre à son coeur de rester un athlète en forme.

Un système immunitair­e en béton

Des études américaine­s révèlent que jouir trois fois par semaine réduirait de 50 % les risques d’accident cardiovasc­ulaire. Une activité plutôt sympathiqu­e pour éviter la première cause de mortalité en France. Nec plus ultra, prendre son pied réduirait aussi les risques de cancer du sein grâce à une hormone (encore une !) : l’ocytocine. Celle-ci boosterait les défenses naturelles.

Un moral de warrior

Cette fois-ci, c’est une histoire de dopamine ! Cette hormone, aussi appelée « hormone de la récompense », procure un sentiment de plaisir et de bien-être. Le cerveau en libère une grande quantité au moment où l’on jouit. Ce qui explique que l’on se sente si bien, si euphorique et légère à la fois. Prendre du plaisir est résolument bon pour le moral.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France