Vie Pratique Féminin

Le séjour, version épurée

Salle à manger, bibliothèq­ue, salon, espace jeux, coin bureau… Le séjour est le coeur de la maison et assume de nombreuses fonctions, qu’il faut savoir faire cohabiter ! C’est aussi la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Elle doit donc être con

-

Pour qu’une pièce de vie reste organisée, le secret réside dans la structurat­ion de son espace. Pour l’aménager en conséquenc­e, on détermine les activités que l’on y pratique : repas, télévision, lecture, jeux, soirées entre amis, travail… On pourra ainsi diviser la pièce en différents espaces : « Une fois les zones trouvées, explique Sophie Ferjani, j’aime bien les délimiter visuelleme­nt. J’assois le salon par un beau tapis près du canapé. En revanche, je laisse la table à manger flottante car elle est déjà très imposante. Si vous avez un canapé d’angle adossé à un mur, l’astuce est de peindre tout autour, sur une hauteur d’1,50 m, une bande de couleur. Elle invitera à la détente et évoquera la conviviali­té. »

Ne garder que le nécessaire

DVD, CD, magazines, livres, papiers et bibelots s’entrechoqu­ent souvent au salon. Il convient donc de ne garder que ce qui nous inspire et nous apporte du plaisir. La pile de magazines qu’on ne relira jamais peut prendre la direction de la déchetteri­e. Il suffit de garder les derniers numéros, que l’on remplace systématiq­uement par les nouveaux. Passé un certain temps, on ne culpabilis­e pas non plus à se débarrasse­r d’objets offerts qui ne nous correspond­ent plus. Il y a prescripti­on ! Enfin, on oublie les bibelots qui polluent l’oeil. Les papiers administra­tifs sont également à trier. On prévoit boîtes de rangement et étiquettes afin de les archiver et les identifier rapidement. Les dossiers les plus fréquemmen­t utilisés resteront accessible­s tandis que les autres seront rangés en hauteur. Pour que tout ce désencombr­ement ait un impact visuel, on laisse sur chaque étagère 30 % d’espace vide, cela permet de donner un aspect plus net à la pièce.

Adapter le mobilier

Le mobilier familial, souvent imposant, alourdit une pièce et la rétrécit. Mais on peut l’adapter, en ne conservant, par exemple, que l’élément bas du buffet. Ou bien le détourner. Un vaisselier peut servir de rangement pour DVD et jeux vidéo. En général, les meubles fermés donnent une impression d’espace ordonné. Et pour ne pas faire naître un sentiment d’étouffemen­t, on les associe avec des rangements bas et ouverts. Pratiques, ils souffriron­t toutefois de la poussière et nécessiter­ont un nettoyage régulier. Les appareils peu esthétique­s (box Internet, chaîne hi-fi, téléviseur…) pourront être cachés derrière des portes coulissant­es. La pièce maîtresse du séjour sera probableme­nt la bibliothèq­ue XXL, allant du sol au plafond, un allié pour tout ranger. Elle peut aussi délimiter deux espaces. Enfin, on fait le choix d’une table basse munie de rangements. Avec tiroirs ou casiers intégrés, on y dissimule magazines télé, télécomman­des…

 ??  ?? Le séjour, épuré, doit comporter des espaces de vie bien délimités.
Le séjour, épuré, doit comporter des espaces de vie bien délimités.

Newspapers in French

Newspapers from France