Vie Pratique Féminin

La chambre, mon petit cocon

Elle est le lieu de l’intimité par excellence. Sophie Ferjani définit la chambre comme un « refuge où l’on se blottit après une rude journée. » C’est donc le confort qui prime. Elle appelle à la chaleur, la douceur, la sécurité et la tranquilli­té. On y pr

-

Un lit malin

Un tiers de notre vie est consacré au sommeil ; le lit doit être confortabl­e. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il offre aussi une surface de rangements de 3 m2, pouvant accueillir oreillers, couettes, couverture­s et vêtements hors saison. Pour exploiter cet espace, il existe différente­s solutions. La plus courante consister à monter des tiroirs latéraux de chaque côté. Autre option, le lit-coffre, où sommier et matelas basculent sur vérins pour libérer l’ouverture du rangement. Enfin, basiques mais pratiques, les boîtes plastique sur roulettes restent nos alliées. On les choisit avec couvercle, pour empêcher la poussière de pénétrer.

Une tête de lit qui en jette

Autrefois discrète, elle a aujourd’hui enterré le traversin et est au coeur de la déco de la chambre. Design ou sobre, elle apporte modernité et personnali­té avec ses formes, matériaux et couleurs variés. « C’est l’élément qui procure à la fois confort et ambiance. Confort car elle permet de se lover, et ambiance en affirmant un style de décoration, et en donnant le ton. » Et pour ceux qui manqueraie­nt toujours de petits tiroirs et d’étagères, il existe des têtes de lit à rangements intégrés, pour déposer livres, lunettes, mouchoirs, bouteilles d’eau…

Un dressing adapté

Avoir un dressing est le rêve de toute modeuse : des rangements du sol au plafond avec foule d’aménagemen­ts spécifique­s, pour caser toutes ses trouvaille­s… Voilà

une bonne idée ! Encore faut-il bien le concevoir. Voici les règles d’or à suivre.

La superficie minimale d’un dressing fermé est de 4 m2, ce qui représente un rayonnage de 1,50 m avec 2,60 m sous plafond. La profondeur du dressing sera de 55-60 cm pour une tringle perpendicu­laire à l’ouverture (les cintres mesurant jusqu’à 45 cm), ou de 30-45 cm pour une tringle parallèle à l’ouverture.

Dans la partie penderie, la tringle se place à 1,80 m du sol. À cette hauteur, les robes sont assurées de ne pas traîner par terre. L’idéal est de disposer deux barres d’accrochage : l’une pour les jupes et pantalons (80 cm de hauteur sur cintre), l’autre pour les hauts, vestes et chemises. Tout en haut du dressing, on installe une longue étagère pour entreposer les objets volumineux ou les tenues hors saison.

Pour choisir confortabl­ement ses vêtements en un coup d’oeil, l’éclairage intérieur est indispensa­ble. Le choix est vaste : spots halogène basse tension à fixer au plafond, tringle lumineuse à leds, lampes pivotantes…

Des accessoire­s discrets

Pour sa quiétude, la chambre doit afficher une atmosphère minimalist­e. Sans surcharger, on peut malgré tout ajouter du petit mobilier fonctionne­l qui apportera du confort. On pense notamment à s’équiper d’un valet de chambre pour préparer les affaires du lendemain, d’une belle chaise ou fauteuil pour enfiler ses collants, d’un miroir sur pied pour vérifier sa tenue, et d’une console mobile pour prendre le petit déjeuner ou utiliser l’ordinateur.

 ??  ?? En ne gardant que l’essentiel, la chambre offre un espace de réconfort et de repos bien mérité.
En ne gardant que l’essentiel, la chambre offre un espace de réconfort et de repos bien mérité.
 ??  ?? Ambaince 3 Suisses
Ambiance La Redoute
Ambaince 3 Suisses Ambiance La Redoute

Newspapers in French

Newspapers from France