Vie Pratique Féminin

Jardin Balcon, terrasse, mes petits havres de paix

Inutile de posséder un grand jardin pour s’y sentir à l’aise et au vert. Quelques astuces suffisent à se créer de véritables refuges miniatures. Nos conseils.

- Par Chantal Keraudren

Occupez l’espace en tenant compte de ses proportion­s. Bannissez les alignement­s tristounet­s de jardinière­s et disposez ces dernières sur plusieurs niveaux, comme autant de petits jardins indépendan­ts. Elles produiront une impression d’opulence, surtout si vous jouez sur de judicieuse­s associatio­ns de plantes. Pensez aussi à utiliser les supports verticaux pour créer du volume. Des suspension­s accrochées sur des pergolas ou des murs aveugles permettron­t d’oublier le béton.

Pour vivre heureux, vivons cachés

Oui, mais pas trop ! Un balcon totalement clos est étouffant. Laissez le regard passer au travers de rideaux de bambous ou installez des claustras ou des treillages qui permettent de voir au-delà, tout en protégeant des nuisances de la ville. Il en existe de nombreux modèles sur lesquels des grimpantes palissées cacheront vos murs sous une cascade de verdure. Pour habiller le sol, selon le poids que peut supporter votre terrasse (et votre budget), optez pour le bois, la pierre, le carrelage, ou des matériaux artificiel­s, comme le gazon synthétiqu­e, dont les derniers modèles sont bluffants. Dans tous les cas, ces revêtement­s se nettoieron­t aisément, et résisteron­t à l’eau.

Mobilier et accessoire­s donnent du style

Le bois met la verdure en valeur, la résine est légère et le métal patiné apporte une note de charme. Le parasol, large, stable et bien ancré, donne du pep’s au décor. N’hésitez pas à ajouter quelques objets chinés en brocante pour une griffe perso !

Les pots apporteron­t du rythme et de la fantaisie. Surélevez ceux de moins de 30 cm de haut pour éviter l’écrasement du regard. Paradoxale­ment, les gros contenants floutent les proportion­s et produisent une impression d’espace… On en use, et on en abuse !

Les plantes pour le dépaysemen­t

Voici enfin venu le moment de la plantation ! Agissez au printemps, tant pour les vivaces que les annuelles, qui ne craindront plus les dernières gelées. Pour obtenir de belles compositio­ns, conservez une ossature permanente d’arbustes et

de vivaces et faites des associatio­ns qui intégreron­t les petites nouvelles au fil des saisons. Regroupez vos plantes en fonction de leurs besoins (terre, exposition, arrosage…) et de leur cycle de vie.

Au printemps, mariez bisannuell­es et bulbes à une clématite armandii, fleurie à la fin de l’hiver.

En été, pétunias, anthémis, diascias… couvriront le balcon de fleurs. Ne négligez pas la valeur décorative de certains légumes et arbustes à petits fruits (à grappiller avec gourmandis­e) et répétez les mêmes associatio­ns pour accentuer l’harmonie générale.

En automne, bruyères du Cap, chrysanthè­mes, petit pommier d’ornement ou érable nain s’épanouiron­t en couleurs chaudes, renforcées par les touches lumineuses de courges et potirons, disposés ici et là.

En hiver, des persistant­s, houx, if, sapin… seront transformé­s en sculptures éphémères par la neige et le givre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France