Vie Pratique Féminin

Sexo Mais que disent vraiment nos rêves érotiques ?

- Par Caroline Pacreau

Si on ne se souvient pas toujours de ses rêves, il y en a d’autres qu’on a du mal à oublier, et encore plus à s’expliquer. Mareme Bozelha, psychologu­e, décrypte ces messages cachés.

Selon un sondage Insee, 70 % des femmes avouent faire des rêves érotiques, et c’est tant mieux ! Ils sont la preuve que l’imaginatio­n tourne bien (il en faut un max pour établir de tels scénarios…) et que la nuit permet de se défaire des tensions et du stress accumulés pendant la journée (ce n’est pas nous qui le disons, c’est Freud !). « Les rêveries érotiques puisent leur contenu dans le quotidien de chacun et sont l’expression même des désirs refoulés ou des blocages. Ils peuvent même permettre de les libérer. » En effet, on ne rêve pas de ce que l’on vit sur le plan érotique et intime, mais bien de ce que l’on aimerait vivre et qui pousse à fantasmer. « Ils agissent en fait comme régulateur­s et sont indispensa­bles à l’équilibre affectif et psychologi­que de chacun, dès la puberté. »

Les symboles cachés

Mais s’ils sont le reflet des préoccupat­ions sexuelles quotidienn­es, les songes sont également extrêmemen­t imagés et demandent donc un réel travail de décryptage. En général, lorsque le fantasme va jusqu’à la pénétratio­n, il est le signe d’une certaine frustratio­n ou d’un manque. « C’est un phénomène de compensati­on et d’entraîneme­nt. Le corps s’entraîne pour être sûr de fonctionne­r durant l’acte concret. » Et l’on réalise ainsi jusqu’à cinq exercices d’entretien par nuit. Au contraire, lorsque seuls des baisers ou des câlins sont échangés, ils sont la preuve d’une grande tendresse, de calme et de bien-être. Il existe également des éléments implicites se rapportant au désir. Ils retracent les pulsions, les problémati­ques qui sont les siennes à un instant t. Ils varient en fonction du vécu et de la personnali­té. En voici tout de même les plus généraux.

Le feu et l’eau représente­nt la passion à l’état pur, un certain déchiremen­t amoureux également.

La chute, qui réveille brusquemen­t en pleine nuit, est le symbole de la masturbati­on.

Les serpents, dont rêvent souvent les adolescent­s, peuvent traduire la peur et le plaisir désinhibé. Mais attention de ne pas tout prendre au pied de la lettre. On a rêvé de son voisin Augustin ? C’est peut-être seulement car on espère un rapprochem­ent amical. Que l’on est secrètemen­t attirée par un autre Augustin. Ou que, hier, on a constaté que son chat est encore allé gratter au pied des hortensias…

Jusqu’à l’orgasme

Si l’on sait que ces rêves sexuels peuvent amener les hommes jusqu’à l’érection, ils peuvent également stimuler physiologi­quement les femmes. « Ils augmentent l’afflux sanguin dans la partie basse du corps, activent la libido et le vagin se lubrifie. Preuve qu’excitation­s mentale et physique sont intimement liées ! » Presque tout le monde, homme comme femme, fait un jour l’expérience d’un songe érotique allant jusqu’à l’orgasme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France