Vie Pratique Féminin

Entre nous… ça fait du bien d’en parler

Nadine Ryckwaert, psychologu­e et sexologue, répond chaque mois à vos questions les plus intimes.

-

« Jamais mon compagnon et moi ne nous sommes accordés sur le plan intime, malgré l’amour et la complicité qui nous unissent. À chaque rapport pour moi c’était trop rapide ou trop brusque ou alors ce dont j’ai envie il n’en a pas envie… Est-ce possible qu’un jour nous nous entendions à ce niveau ? Nous sommes ensemble depuis huit ans. » Nadège, 39 ans

Si vous ne vous êtes jamais entendus au niveau sexuel, cela sera difficile, bien que toujours possible. En tout cas, cela ne pourrait venir sans une remise en question profonde de vos attentes et un vrai travail sur cette dimension de votre couple. Après tant d’années, cela ne changera pas tout seul.

Mon enfant s’oppose à tout…

« Mon fils de 3 ans ne veut pas s’habiller avant de partir à l’école. Il s’oppose à tout ce que je lui demande, j’en pleurerais parfois tant je n’en peux plus de ses crises de nerfs. C’est un enfant difficile mais je pense qu’il souffre aussi et ça m’est insupporta­ble. »

Amélie, 29 ans Tenez compte qu’il est dans une période normale de son développem­ent, ne le prenez pas pour vous quand il dit non à tout. S’il refuse de s’habiller : très bien, mettez-lui la veille un pyjama suffisamme­nt présentabl­e et le matin, laissez-le partir ainsi à l’école. Vous verrez si le lendemain il demande à s’habiller. En tenant compte de ses refus et de ses demandes vous pouvez utiliser et canaliser ses opposition­s et vous faciliter la vie sur de nombreux plans.

On ne s’entend pas côté sexe…

Faire un bébé sans vivre ensemble…

« Avec ma compagne nous aimerions faire un enfant, mais pas vivre ensemble. Est-ce vraiment si embêtant pour l’enfant d’avoir des parents dans des logements séparés ? Devons-nous nous priver de faire un enfant si nous ne voulons pas vivre ensemble ? »

Julien, 30 ans Il y a une pression sociale pour correspond­re à des modèles de famille que la réalité ne cesse de démentir. Votre enfant peut s’épanouir si vous êtes vous-mêmes épanouis dans votre mode de vie, que vous parlez de votre conjoint avec respect et bienveilla­nce, s’il sait qu’il peut passer d’un parent à l’autre sans blesser personne et qu’il a sa place chez vous comme chez sa mère. C’est cela qui prime.

« Après avoir été très jaloux et fusionnel, je réalise que j’ai besoin de mon jardin secret et que ma nouvelle copine aussi. Pourtant, des fois, je suis très angoissé quand elle ne répond pas à mes messages et elle s’énerve ensuite en me disant qu’elle a besoin de son espace. Peut-être que je ne suis pas guéri de ma dépendance ?» édouard, 25 ans

Comme pour tous les couples vous avez besoin de connaître l’autre, avec de la communicat­ion et du temps : vous devez trouver tous les deux des codes (mots, gestes, signes) qui vous permettent de comprendre ce qui se passe pour l’autre et de faire savoir où vous en êtes pour que l’autre puisse aussi se positionne­r. Par exemple convenir ensemble d’un mot qui signifie : quand je réponds cela, c’est que j’ai besoin d’être seule jusqu’à ce que je t’ai signifié que je suis à nouveau libre pour t’accueillir (au téléphone ou autrement). Ces choses ne peuvent être devinées par télépathie et doivent être explicitée entre vous au fur et à mesure que vous vous découvrez.

Ma copine veut son jardin secret

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France