Vie Pratique Féminin

Jim, auteur de « Une nuit à Rome » , nous en dit plus

-

Comment cette histoire est-elle née ?

Elle est née de deux choses. Mes 40 ans, et les interrogat­ions immanquabl­es qui vont avec, à mi-vie. Et un voyage à Rome avec ma femme. En rentrant, j’ai eu envie de dessiner cette ville. J’ai fait une dizaine de pages et après, seulement après, j’ai cherché quelle histoire je pouvais imaginer à partir de ça !

Comment avez-vous imaginé Marie et Sophia ?

Je crois qu’elles sont une extrapolat­ion des deux facettes de ma femme, simplement. D’ailleurs, elle ne compte plus les fois où elle a posé pour les deux personnage­s ! J’aimais l’idée que Sophia soit la femme réelle, accessible, et Marie un fantasme magnifié de la femme. Plus inaccessib­le, plus compliquée à vivre, pas forcément bienveilla­nte et… donc, forcément attirante (rires) !

Delphine, votre compagne, réalise les couleurs de votre album. Comment travaillez-vous à quatre mains ?

Au départ, j’intervenai­s beaucoup, faisant autrefois mes couleurs. Et puis Delphine a pris, au fil des albums, une belle assurance, et c’est très agréable d’être surpris par des couleurs différente­s ! Après, je reviens sur des détails. Ainsi, le dessinateu­r que je suis peut jusqu’au bout essayer d’améliorer le dessin, ou de mettre en retrait ce qui lui plaît moins…

Enfin, pourquoi avoir situé cette nuit – qui dure presque une vie – à Rome ?

Pour l’amour de cette ville. J’ai découvert après coup une réelle corrélatio­n, le temps étant le vrai sujet d’« Une nuit à Rome », et le temps est partout présent dans Rome, mêlant les vestiges et le présent. Mais la vraie raison, en fait, c’est le plaisir de dessiner la ville et ses architectu­res !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France