Vie Pratique Féminin

Entre nous, ça fait du bien d’en parler !

Nadine Ryckwaert, psychologu­e et sexologue, répond chaque mois à vos questions les plus intimes.

-

J’ai de plus en plus de pépins physiques

J’ai été opérée en août du genou, la rééducatio­n s’est bien passée mais là j’ai des douleurs dans la poitrine, dans la tête, de vertiges. J’ai fait des examens, les médecins disent que c’est mental et que ça n’a rien à voir avec mon opération. Pourtant, je souffre vraiment et ça m’angoisse j’ai peur d’avoir une maladie grave. Je ne sais plus vers qui me tourner. Marie, 29 ans

Si les examens ont montré que tout allait bien « physiqueme­nt », il s’agit probableme­nt de manifestat­ions d’angoisse. L’angoisse donne des signes physiques réels comme la tachycardi­e, les tremblemen­ts, les troubles digestifs, cutanés, respiratoi­res, etc. Vous décrivez une forme de phobie, celle d’attraper une maladie grave. Vous pourriez être traitée par de l’hypnose, de la sophrologi­e, une psychothér­apie.

Mes acouphènes me rendent dingue !

Depuis plusieurs années je souffre d’acouphènes et mon ORL m’a dit que ça ne se guérissait pas. J’ai peur de devenir fou, que cela empire. Parfois je déprime en me disant que ma vie est foutue à cause de ça.

Nicolas, 39 ans Certains acouphènes disparaiss­ent et d’autres restent en effet. Parfois, les patients finissent par développer une hypervigil­ance en considéran­t ce bruit comme un danger et en le guettant. Il y a des choses à faire bien sûr: des prothèses auditives. Mais vous pouvez aussi essayer les méthodes douces, comme la sophrologi­e par exemple. Elle permet de diminuer l’anxiété, et d’oublier plus souvent l’acouphène. Cela vaut le coup d’essayer !

Comment gérer les premières expérience­s sexuelles de ma fille ?

J’ai appris que ma fille de 15 ans avait pris la pilule du lendemain. Je suis choquée de sa légèreté à ce sujet, elle aurait pu se protéger et m’en parler. Je me sens trahie car j’ai toujours instauré le dialogue entre nous.

Christelle, 42 ans Votre fille semble plutôt responsabl­e et mature, en faisant par elle-même cette démarche. Car ce n’est pas facile pour une si jeune personne. Même si vous vous aimez beaucoup et partagez des confidence­s, il est normal qu’elle souhaite intimité et discrétion dans sa sexualité. Ce sont des moments où, en tant que parents, nous réalisons que les enfants n’ont pas besoin de notre autorisati­on pour avoir une vie sexuelle. Elle fait preuve d’autonomie, cela pourrait vous rassurer et vous montrer que la confiance que vous lui avez accordée et l’éducation que vous lui avez donnée en ont fait une personne responsabl­e et indépendan­te.

Ma mère refuse d’assister à mon mariage…

Elle dit qu’elle est contre les mariages, que ça lui rappelle de mauvais souvenirs (elle et mon père sont divorcés depuis vingt ans). Ça me rend très triste de ne pas avoir ma mère à mes côtés ce jour-là. J’ai essayé d’insister mais elle se braque.

Marion, 30 ans Je comprends que vous ayez le sentiment qu’elle ne s’intéresse pas assez à vous pour être présente pendant ce jour qui représente beaucoup pour vous. Vous ne pouvez pas la forcer à ressentir une motivation qu’elle n’éprouve pas. N’insistez pas, ne vous laissez pas polluer ce jour-là par des personnes grincheuse­s. Ce n’est pas votre faute, ça la regarde elle. Vous avez le droit de tout faire pour vous amuser et profiter de votre mariage avec les personnes que vous aimez et qui veulent venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France