30 secrets d’ex-rondes

Vie Pratique Féminin - - SOMMAIRE - Par Ange-Lise La­pied

Ex­pé­riences par­ta­gées pour une ba­lance al­lé­gée… Elles ont ac­cep­té de di­vul­guer leurs bonnes re­cettes pour perdre du poids, comme au­tant de conseils pra­tiques qui vont vous fa­ci­li­ter la tâche.

Il n’existe pas de for­mule ma­gique pour faire dis­pa­raître ses ki­los, juste des philtres de bon sens, que cha­cune ex­pé­ri­mente dans sa quête du poids op­ti­mal. La ré­dac a donc de­man­dé à celles qui ont réus­si l’aven­ture de trans­mettre leurs as­tuces min­ceur an­ti-faux pas et re­chutes. On compte sur leurs 30 règles d’or pour re­trou­ver (et conser­ver) notre taille de guêpe.

Ca­role-Anne : « Le poids ? Un com­bat quo­ti­dien »

« On se voit gros­sir, mais on fait l’au­truche… » avoue Ca­role-Anne. C’est quand l’ai­guille de sa ba­lance at­teint le seuil des 85 kg qu’elle dé­cide de se prendre en main. Un sui­vi dié­té­tique, un ap­pren­tis­sage des règles des bases nu­tri­tion­nelles, du sport et beau­coup de vo­lon­té. Après être ar­ri­vée à 55 kg en s’af­fa­mant, elle re­trouve au­jourd’hui un poids de forme à 62 kg, pour se faire plai­sir tout en man­geant équi­li­bré. À re­te­nir : Il ne faut pas hé­si­ter à se faire ai­der par un spé­cia­liste de la nu­tri­tion pour être bien en­ca­drée. La consul­ta­tion d’un psy pour com­prendre l’ori­gine de ses pul­sions ali­men­taires peut être utile. Rien ne sert d’es­sayer de mai­grir si vous ne l’avez pas dé­ci­dé ! Un dé­clic per­son­nel sert de dé­clen­cheur et raf­fer­mit sa mo­ti­va­tion. On mai­grit avant tout pour soi et pas pour faire plai­sir à son en­tou­rage ! Le but est avant tout de se sen­tir bien dans sa tête et dans son corps. Il faut ac­cep­ter de re­chu­ter, par­fois, sans se culpa­bi­li­ser et sans être trop dure avec soi-même. Soyez réa­listes par rap­port à votre perte de ki­los ! Il n’y a pas de poids idéal, il n’y a que le poids qui vous convienne pour vous sta­bi­li­ser dans la du­rée. Mettre des mots sur ce que l’on res­sent aide à com­prendre ce qui se passe dans son corps. N’hé­si­tez pas à vous do­cu­men­ter sur la nu­tri­tion. Ce­la vous ai­de­ra à dé­cryp­ter vos er­reurs et à ré­équi­li­brer votre ba­lance. Sa mo­ti­va­tion, elle l’a pui­sée en ayant un mo­dèle : « Pour moi, c’était Bri­gitte Bar­dot. J’avais une pho­to d’elle que je re­gar­dais pour me don­ner de l’éner­gie. » Faire du sport per­met de connaître son corps et reste un sup­port es­sen­tiel dans sa quête de la min­ceur. Mai­grir n’est pas le plus dif­fi­cile. Se sta­bi­li­ser, en re­vanche, de­mande une vraie pré­pa­ra­tion. Ne né­gli­gez pas l’après-ré­gime pour conso­li­der vos ac­quis. Si le poids ne doit pas de­ve­nir une ob­ses­sion, évi­tez de dé­tour­ner les yeux quand votre ba­lance af­fiche quelques ki­los en trop ! Il est im­por­tant d’ap­prendre les règles de base de la dié­té­tique pour li­mi­ter les er­reurs ali­men­taires qui pèsent lourd dans la ba­lance. Si vous n’avez pas en­vie de faire du sport en col­lec­tif, les pro­grammes spé­ci­fiques d’In­ter­net sont très ef­fi­caces pour bou­ger à do­mi­cile. Avec le temps, on gagne pro­gres­si­ve­ment les bons ré­flexes. Soyez pa­tiente avec votre corps et res­tez vi­gi­lante sur votre poids.

Éli­sa­beth : « L’équi­libre s’ap­prend avec le temps »

Obèse jus­qu’à l’âge de 16 ans, Éli­sa­beth a com­men­cé par se dé­bar­ras­ser de ses mau­vaises ha­bi­tudes de sé­den­ta­ri­té et de gri­gno­tage pour perdre pro­gres­si­ve­ment du poids. Deux ans plus tard, elle s’est bel et bien dé­bar­ras­sée des trois chiffres sur la ba­lance, et en­file fiè­re­ment ses jeans en 40. Son se­cret ? La danse, la marche et une ali­men­ta­tion proche du vé­gé­ta­risme. On note : Ne vous for­cez pas à man­ger des ali­ments que vous n’ai­mez pas, même s’ils sont « ré­gime ». Pour te­nir sur la lon­gueur, mieux vaut s’ap­puyer sur des me­nus qui mettent en ap­pé­tit. Les pre­miers jours sont les plus durs. Oc­cu­pez-vous l’es­prit et les mains pour évi­ter les com­pul­sions. Un peu comme quand vous ar­rê­tez de fu­mer et que vous vou­lez vous désha­bi­tuer du geste. Ayez tou­jours votre bou­teille ther­mos avec vous. Le thé et les ti­sanes sont ef­fi­caces pour don­ner un ef­fet coupe-faim et drai­ner en pro­fon­deur. Votre prin­ci­pal en­ne­mi est la sé­den­ta­ri­té. Es­sayez de res­ter tou­jours en mou­ve­ment pour évi­ter la ten­ta­tion des gâ­teaux de­vant la té­lé. S’il est im­por­tant de se peser ré­gu­liè­re­ment pour noter ses pro­grès, ne soyez pas agrip­pée à votre ba­lance pour vé­ri­fier le nombre de grammes per­dus. Ré­com­pen­sez vos ef­forts en ache­tant un nou­veau pan­ta­lon ou en vous of­frant un mas­sage pour vous dé­tendre. Prendre soin de soi, ça fait du bien ! Ne sui­vez pas toutes les ten­dances nu­tri­tion­nelles du mo­ment ! Res­tez plu­tôt à l’écoute de votre corps. Ce­la peut prendre du temps de se re­con­nec­ter avec lui. Si vous de­vez cra­quer, faites-le plu­tôt à mi­di, ce qui vous per­met­tra de man­ger plus lé­ger le soir pour li­mi­ter les dé­gâts. En phase de sta­bi­li­sa­tion, ac­cor­dez-vous des mo­ments gour­mands, sans comp­ter les ca­lo­ries, mais en sa­vou­rant ces oc­ca­sions. Mieux vaut évi­ter de dé­jeu­ner de­vant son écran d’or­di­na­teur pour gar­der conscience de ce que l’on mange, sans être hyp­no­ti­sée par l’image. Met­tez de la cou­leur dans votre as­siette, des épices et un cadre sym­pa… Tout pour que les re­pas de­viennent réel­le­ment une fête des sens. Amu­sez-vous à faire le concours de l’es­car­got à table en man­geant le plus len­te­ment pos­sible, ce qui va fa­vo­ri­ser la sen­sa­tion de sa­tié­té. Ayez tou­jours un en­cas dié­té­tique dans votre sac, comme une pomme ou une barre de cé­réales, pour ne pas cra­quer à la bou­lan­ge­rie au pre­mier pe­tit creux. Pri­vi­lé­giez au­tant que pos­sible les pro­duits frais et na­tu­rels qui li­mitent la consom­ma­tion de sucres et de graisses ca­chées. La perte de poids ne doit pas ri­mer avec tor­ture. Bi­chon­nez votre corps, ai­mez-le et pre­nez-en soin. Il vous le ren­dra au cen­tuple !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.