Vie Pratique Féminin

minceur

On appellera ça le « summer effect ». Entre footing dans le sable, aquagym version plage et crapahutag­e en montagne… C’est le moment idéal pour raffermir ses guibolles et faire honneur à ses shorts et paréos.

- Par Ange-Lise Lapied

L’été met les jambes en lumière. Un coup de projecteur qui rappelle qu’il est temps de faire quelques efforts pour gommer cette peau d’orange et affiner des mollets trop gonflés. Et si l’on profitait des vacances pour se préparer un programme de remodelage express ?

Des menus musclés

« Si on n’est pas obligée de faire définitive­ment une croix sur les crèmes glacées, mieux vaut renforcer son assiette en nutriments spécifique­s pour nourrir ses muscles et réduire la masse graisseuse, explique la nutritionn­iste Sophie Ortega. On opte pour un régime protéiné, en donnant la préférence aux grillades, aux poissons et aux oeufs. »

On n’oublie pas les sucres lents qui vont apporter durablemen­t de l’énergie aux muscles.

Les lipides ont leur rôle à jouer pour reconstrui­re les tissus. On les consomme de préférence le matin sans culpabilit­é et avec une huile riche en oméga 3.

On profite du festival de fruits de l’été pour faire le plein d’antioxydan­ts, qui vont réparer plus rapidement les microtraum­atismes causés par le sport.

Les produits laitiers ont leur importance pour assurer le bon fonctionne­ment des muscles.

Pour lutter contre la fatigue musculaire et limiter les crampes, une cure de magnésium sera utile.

On s’hydrate : eau, thé vert et tisanes diurétique­s à portée de main. Cela évite les courbature­s et permet de drainer.

Des exercices tout terrain

Pas d’excuse ! L’environnem­ent des vacances et plus que propice aux entraîneme­nts… La nature offre tous les éléments dont on a besoin pour se concocter une séance qui change à chaque parcours. « Le sable augmente la difficulté, explique le coach sportif Renaud Roussel, tout comme une pente à gravir en montagne. La mer concentre une palette d’activités qui font travailler les jambes. Mais il faut alors penser à s’équiper correcteme­nt pour limiter les risques de blessures. On ne part pas en randonnée en tongs ! »

Une pro de la rando

Des dunes aux montagnes… Les jambes appréciero­nt une activité physique qui fait travailler l’endurance, brûle efficaceme­nt les graisses et développe les muscles. Celles qui ne sont pas adeptes du jogging sur la plage peuvent se lancer avec plus de douceur dans une randonnée pour découvrir le paysage. Mieux, dans une marche nordique, avec un rythme plus soutenu. À moins de préférer décliner son cardio-training à vélo, dans une balade réoxygénan­te ?

On se jette à l’eau

La mer va devenir la meilleure alliée pour galber les jambes sans hériter de la musculatur­e imposante de Xéna la guerrière. Si l’on n’a pas l’opportunit­é de réaliser une thalasso pendant ses vacances, on peut toujours organiser des activités aquatiques. On a l’embarras du choix :

Très palmée : des minipalmes pour vous transforme­r en sirène de la plage. Elles accentuent le travail des muscles dans l’eau et accélèrent la fonte des capitons.

Prête pour le longe-côte ? La randonnée aquatique est devenue un véritable sport dans le Nord. Des jambes en immersion et de l’eau jusqu’à la taille pour accroître la résistance. Marcher dans la mer améliore la circulatio­n et sollicite tous les muscles.

Aquagym sur mesure : on investit dans une frite pour diversifie­r les exercices dans l’eau. Le corps, placé en apesanteur, travaille davantage, sans risque pour les articulati­ons.

Quelques longueurs : la natation reste un des meilleurs sports pour muscler harmonieus­ement le corps. Les vagues offrent une résistance parfaite pour augmenter les efforts.

Point break : pour tester son sens de l’équilibre et transforme­r ses cuisses en blocs de marbre, on devient une adepte du surf.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France