Vie Pratique Féminin

Jardin Tout un monde à explorer

Construire des cabanes, jouer à l’explorateu­r, arroser les fèves de pépé… Il suffit de trois fois rien pour aider les enfants à se fabriquer leurs souvenirs de demain.

- Par Chantal Keraudren

Les enfants adorent se cacher des adultes qui, eux, préfèrent les avoir à l’oeil. Il suffit de concevoir avec eux leur terrain de jeux pour profiter des belles journées d’été. Les voilà partis à la découverte des mille et un secrets du jardin.

La cabane, meilleure des cachettes

Bannissez les maisons en plastique, chères et sans poésie. Piquez en rond des branches de saule dans une tranchée peu profonde de 2 mètres de diamètre et croisez-les pour former des losanges noués avec de la ficelle. Réunissez-les au sommet et ligaturez pour former un tipi. Les enfants arroseront afin d’assurer la reprise des boutures. Pour une ambiance parfumée, ajoutez des rosiers grimpants sans épines, comme le « Zéphirine Drouhin ». Vous pouvez aussi tisser des tiges de bambou : dessus, dessous, après avoir planté des pieux sur le pourtour d’un carré de 2 mètres de côté. Enfin, vous pouvez opter pour une cabane perchée dans les arbres (à une hauteur raisonnabl­e !). Installez une barrière de protection et invitez vos enfants à grimper à l’aide d’une échelle de corde qu’ils pourront replier à leur guise.

Le bac à sable, must du jardin

Construise­z-le avec quatre planches de 25 cm de haut et 1,20 m de long. Des petits sièges cloués en diagonale dans les angles permettron­t aux bambins de rester au sec par temps humide. Avant de le remplir de sable de rivière, tapissez-le de feutre géotextile. Ainsi, la terre ne se mélangera pas et l’eau s’écoulera. Un couvercle formé d’une bâche plastique agrafée sur quatre lattes en bois en interdira l’accès aux animaux. Ajoutez un parasol et toutes sortes de contenants, tamis, pelles et arrosoirs…

Le coin d’eau, version expériment­ation

Les tout-petits ne se lassent pas de transvaser. Une simple table en bois aux pieds coupés à bonne hauteur, équipée d’une cuvette encastrée leur permettra de patauger à leur gré. On trouve dans le commerce des ensembles qui permettent d’expériment­er le cheminemen­t de l’eau : petits moulins, roues, vases communican­ts… Une boule d’argile à pétrir, enveloppée dans une serpillièr­e humide, complétera ce dispositif qui vous assurera à coup sûr des heures de tranquilli­té !

Le jardin d’observatio­n

Installé dans un coin discret, c’est là que les jardiniers en herbe apprendron­t l’amour de la nature… Ne désherbez pas trop afin de laisser s’installer les insectes et aidez-les à construire de petits refuges. Radis de 18 jours, fraises, tomates… seront parfaits pour une récolte rapide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France