Vie Pratique Féminin

Avec Marina Carrère d’Encausse, médecin et acolyte de Michel Cymès, sur France 5.

-

Livres, émissions télévisées… Comment définiriez-vous votre mission ?

Mon activité principale concerne la santé. Qu’il s’agisse des émissions quotidienn­es, des spéciales du soir, de mon activité de productric­e de documents santé ou de la promotion de livres, je réalise tout cela en tant que médecin. C’est ma façon d’exercer la médecine que de décrypter, d’informer et d’être l’interlocut­eur entre le patient et le médecin. À côté de ça, j’ai une passion pour la lecture, donc je parle des livres, j’ai des blogs et j’écris.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre cette voie ?

Je trouve la médecine et ses progrès absolument passionnan­ts mais complexes. Pouvoir en faire profiter le grand public est fabuleux. Et puis je suis consciente de la difficulté qu’ont beaucoup de patients à oser poser des questions à leurs médecins, à se faire expliquer ce qu’ils ont. Je les aide, j’espère, en cela.

Parlez-nous du livre que vous allez sortir en octobre ?

C’est mon premier roman, qui paraît chez Anne Carrière. C’est l’histoire de Fatimah. Elle vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l’hôpital de Souleymany­eh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemmen­t… Mais ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d’honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre, pour ses enfants et le bébé qu’elle porte et qu’elle appelle le « bébé de la honte », la vie dans son village s’organise sans elle. À tel point qu’il semble qu’elle n’ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s’est-il passé le jour de ce fameux « accident » ? La suite… le 16 octobre !

Vous êtes la marraine de plusieurs associatio­ns…

Je suis la marraine de la Fondation pour la recherche médicale qui récolte des fonds pour financer des travaux de recherche sur toutes les maladies. Je suis membre du conseil d’administra­tion du fonds de dotation Bernard Giraudeau, qui finance des actions pour améliorer la qualité de vie des malades atteints de cancer et de leurs proches. Enfin, je représente l’associatio­n La Roue de secours qui, grâce à des parrains et marraines (j’ai moi-même quatre filleuls), scolarise et soigne des enfants en Inde.

Du tac au tac… Vos conseils pour rester en bonne santé ?

Manger varié et équilibré. Dormir suffisamme­nt. Faire une activité physique régulière (qui vous plaît). Se faire plaisir. S’écouter (son corps, d’éventuels symptômes). Rire le plus souvent possible. Prendre le temps. Se ménager des moments avec les gens que l’on aime.

Avez-vous également vos petits secrets de beauté ?

Je ne sors jamais sans m’être maquillée les yeux.

Je termine toutes mes douches avec de l’eau froide.

Je fais de la barre au sol deux fois par semaine.

Quels sont les produits fétiche dont vous ne pourriez vous passer ?

Les lingettes démaquilla­ntes Shiseido.

Les crèmes pour les lèvres La Roche Posay.

Les parfums Annick Goutal.

Et pour les vacances, vous êtes plutôt sieste au soleil ou randonnée au sommet ?

Pour moi les vacances de rêve c’est les heures de lecture et de baignade. Les vacances sont faites pour se faire du bien, se détendre, faire ce que l’on a envie et pas le temps de faire le reste de l’année. Et tout ça, sans culpabilis­er.

Votre duo avec Michel Cymès est devenu une institutio­n. Votre secret ?

Notre duo fonctionne parce que nous sommes amis dans la vie et cela avant de faire de l’antenne ensemble. Nous sommes complément­aires et avons traversé quinze ans de vie et de complicité profession­nelle, et cela se voit quand nous présentons l’émission. Notre objectif est d’intéresser, d’informer, d’émouvoir. Et le résultat c’est que, nous aussi, nous apprenons quelque chose tous les jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France