Vie Pratique Féminin

S’offrir un maxi capital forme

-

Se lever 15 minutes plus tôt

ou tout simplement éradiquer le recours à la fonction « snooze » du réveil, qui fatigue davantage. C’est l’habitude qu’a prise Marina Carrère d’Encausse : « Je mets le réveil tôt pour avoir le temps de me réveiller tranquille­ment et de prendre mon petit déjeuner calmement (tartines de jambon, yaourt et café). Le but : ne pas courir dès 7 heures du matin ! »

S’accorder une petite séance de gym.

Après une nuit de sommeil, rien de tel que quelques exercices et étirements simples (toujours depuis sa couette, bien sûr !). Ainsi, on réveille son corps en douceur et on l’arme pour la journée qui l’attend.

Boire un grand verre d’eau.

Complèteme­nt à jeun, il permet de nettoyer le corps, de le réhydrater et de le réveiller. L’idéal est de boire lentement, une bonne demi-heure avant le petit déjeuner. « C’est toujours bien, chaud, froid avec du citron, c’est comme vous aimez et comme vous supportez ! », ajoute Marina.

Debout, les jambes tendues et parallèles,

on déroule son dos, vertèbre par vertèbre, jusqu’à ce que la tête atteigne vos genoux. Les bras relâchés, le corps léger et détendu, on reste ainsi quelques minutes en respirant. On remonte ensuite en douceur, en tâchant de bien faire participer chaque partie du corps. Les muscles seront ainsi déraidis.

Ouvrir les fenêtres en grand

pour aérer son intérieur, pendant au moins 15 minutes. Cela permet de renouveler l’air et de chasser les acariens. À effectuer le matin de préférence, surtout pour ceux qui sont allergique­s au pollen.

Se brosser les cheveux à sec,

avant de se jeter sous l’eau. Mouillés, ils sont vulnérable­s et donc plus cassants. Si toutefois il s’avère nécessaire de les démêler également à la sortie du bain, on

privilégie plutôt un peigne à grosses dents, moins agressif.

Prendre une douche écossaise.

L’eau stimule l’organisme et le revigore. Le mieux ? Alterner le chaud et le froid. L’eau froide resserre les pores de la peau et les écailles de la chevelure. Au contraire, le chaud les fragilise. Un jet d’eau froide pour terminer sa douche est donc le bienvenu !

S’offrir un bon petit déjeuner après le jeûne de la nuit.

Il ne faut pas le négliger : c’est le repas le plus important de la journée ! Équilibré, il représente 25 % des besoins énergétiqu­es quotidiens et éradique les envies de grignotage de la matinée. Il doit contenir : une boisson (chaude ou froide, avec ou sans sucre), des sucres lents (pain, céréales…), une source de matière grasse (yaourt, lait, fromage…) ainsi qu’un peu de sucres rapides (confiture, fruit…).

Remplacer le sucre raffiné par du miel

dans ses boissons ou yaourts. Moins calorique (à condition toutefois d’en mettre à petites doses), le miel est un édulcorant naturel très bon pour la santé. Ses vertus sont nombreuses : il renforce le système immunitair­e, aide à guérir les maux de gorges et même à combattre l’insomnie ! Ceux qui n’aiment définitive­ment pas le miel pourront substituer au sucre du sirop d’agave (100 g = 300 kcal) ou d’érable (100 g = 261 kcal).

Penser à emporter un en-cas (sain !),

comme des fruits frais (pommes, raisins…) ou secs (noix, noisettes, amandes…). On pense aussi à emporter une bouteille d’eau, qui oblige à boire davantage.

Prendre le temps pour un minimum d’exercice.

Avant d’aller travailler, une petite promenade d’un quart d’heure est la bienvenue. Et pourquoi pas en compagnie de toutou ? Si vous êtes obligée de prendre les transports en commun, une astuce : arrêtez-vous une ou deux stations plus tôt et finissez le trajet à pied.

Lire dans les transports

permet de travailler sa concentrat­ion et d’oublier tout ce qui peut se passer autour de soi. Un véritable moment d’apaisement ! On fait tout de même attention à ne pas manquer son arrêt !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France