Vie Pratique Féminin

L’interview François-Xavier Ménage

L’ex-reporter de BFMTV revient sur sa passion pour son métier, ses meilleurs souvenirs, ses plus beaux ratés aussi.

- Par Alexis Chenu

Emmanuel Chain, Guy Lagache, Thomas Sotto, lequel vous inspire

le plus ? Trois styles différents ! Dans cette liste, il en est un que je connais bien : Thomas Sotto. On a bossé ensemble sur BFMTV. C’est un copain. La jet-set, l’immobilier, l’argent public, les recettes du nouveau « Capital » seront-elles les mêmes ? Parce qu’on a déjà parlé des dépenses publiques ou des coûts de l’immobilier, doit-on s’interdire d’en reparler en 2014 ? Sûrement pas. Faut-il le raconter avec de nouveaux éclairages ? Sans conteste. Après, à nous de défricher également d’autres thématique­s, pourvu qu’elles fassent sens.

Un événement qui vous ait

marqué à vie ? La révolution égyptienne, pour avoir eu la chance d’y aller une dizaine de fois, et constater que le changement ne se fait pas en deux semaines. Et Fukushima, pour l’invisible violence de l’événement, ainsi que la perception, très différente, qu’on en avait en France et au Japon.

Un ratage complet ? Être sur le point d’interviewe­r Hillary Clinton en live, depuis New York, à l’intérieur du Nasdaq, dix ans jour pour jour après le 11 septembre. Rien de calé. Y aller au culot. Et quand Hillary Clinton ouvre la bouche, un garde du corps nous jette quasiment par terre. La coupe du monde au Brésil, excitant ou pas ? Des moments dingues de pur reportage. Par exemple quand, dans une favela, une femme se prosterne, embrasse le sol et pose une vierge marie devant l’écran de télé, quelques secondes avant que le Brésil ne se qualifie pour les quarts de finale.

Le direct, épuisant ou pas ? Jamais.

Parce que stimulant.

Grand reporter et vie de famille,

c’est vraiment gérable ? Vraiment oui ! Même s’il faut aimer jongler et avoir une famille qui assure fort derrière !

Journalist­e, reporter, une vocation

chez vous ? Quand j’étais petit, c’était avocat, cuisinier, pharmacien. La vocation est venue plus tardivemen­t, à la fac. Mais elle m’a été fatale. Je suis accro ! L’interview dont vous rêvez ? Hillary Clinton vient me voir et dit :« Bon, désolé pour le garde du corps à New York. Puisque c’est vous, je vous le dis : je suis candidate à la Maison Blanche. » La recette pour durer à la télé ? Franchemen­t ? À part être au service de l’info, je ne sais pas. Vos priorités dans la vie ? Profession­nellement ? Ne pas oublier – j’y reviens – qu’on est au service de l’info, et non au service d’autre chose. Et s’y tenir chaque jour. Les héros qui vous ont fait rêver ? J’ai toujours adoré Batman. Mais je ne porte pas bien la cape !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France