Vie Pratique Féminin

Jardin Je veux… un green !

84

- Par Chantal Keraudren

Que voulez-vous ?

Une pelouse manucurée comme les mains d’un top model ? Si oui, réfléchiss­ez bien aux soins à lui apporter pour qu’elle ressemble au green anglais qui vous fait tant envie. Dévoreuse de temps, d’engrais, de pesticides et d’eau, vous allez vite la prendre en grippe ! Qui plus est, cette pelouse est davantage soumise aux maladies et à leur contagion. Circulatio­n excessive et manque d’eau sont les pires ennemis d’un gazon de puriste. Et question développem­ent durable, on a tout faux ! L’herbe naturelle, celle qui pousse toute seule, offre un beau revêtement tout à fait satisfaisa­nt. Une tonte tous les dix à douze jours est par ailleurs largement suffisante et permet d’obtenir un tapis vert solide et adapté au piétinemen­t.

Pour passer les grandes chaleurs

En été, la sécheresse met la pelouse en sommeil. C’est normal, même si l’esthé tique est mise à mal. Augmentez la hauteur de coupe à 8 ou 10 cm et laissez l’herbe sur place pour stimuler la fertilité du sol. Des lames de tondeuse bien affûtées éviteront le déchiremen­t des brins. Avec les premières pluies d’automne, l’herbe va reverdir et les racines pourront stocker des réserves, jusqu’à l’arrivée du froid. Aidez-la à passer la mauvaise saison en épandant, fin novembre, un engrais à libération lente ou du compost.

L’installati­on d’une nouvelle pelouse

Étudiez attentivem­ent la compositio­n de votre mélange de graines afin d’obtenir les résultats escomptés : les ray-grass, fétuques et pâturins divers conviennen­t plus particuliè­rement à la sécheresse et au piétinemen­t. Le temps d’installati­on dépendra également de la variété des graminées. La préparatio­n du terrain est essentiell­e : bêchez, griffez et affinez, sans ménager votre peine. Semez à la volée régulièrem­ent, puis enterrez les graines superficie­llement. Passez le rouleau pour bien faire adhérer au sol et pulvérisez une pluie fine tous les deux à trois jours. Le mois de septembre est idéal pour installer une nouvelle pelouse : la terre est chaude et les graines germent vite. Cela permet de tondre au moins une à deux fois avant l’hiver une herbe déjà épaissie. Cette opération peut aussi se faire en mars-avril mais la germinatio­n sera plus longue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France