Vie Pratique Féminin

Bien-être L’hiver n’aura pas notre sourire ! Petit guide antidéprim­e

PETIT GUIDE ANTIDÉPRIM­E

- Par Justine Abdelliche

OK, le temps se gâte et on rechigne un peu à (déjà) ressortir sa doudoune. Mais l’hiver est aussi la saison des cheminées fumantes et des balades givrées. Alors, on positive et l’on cherche le soleil là où il se cache vraiment. Voici les recommanda­tions de nos coachs pour éviter la déprime.

Laisser entrer la lumière Les rayons de soleil disparaiss­ent derrière le voile nuageux. Pour que notre organisme ne manque pas de la lumière dont il a besoin tout au long de l’année, on mise sur la luminothér­apie. Idéale pour lutter contre le blues hivernal, elle promet des résultats rapides et s’effectue en clinique ou à domicile (à condition d’utiliser une lampe adaptée !). La bonne solution pour booster votre bonne humeur et votre vitalité !

Mettre du soleil dans son assiette Pendant les longues journées d’hiver, pensez à privilégie­r les aliments colorés. Carottes, pamplemous­ses, citrons, ananas, mangues, clémentine­s, oranges… Ils sont riches en vitamines C et antioxydan­ts, indispensa­bles pour rester en forme et lutter contre la fatigue chronique.

Faire un brin de sport Finies les soirées sous la couette devant la télé à penser boulot et corvées. On se motive, on se met en tenue et l’on sort le bout de son nez. Rien de tel qu’un effort physique pour se sentir mieux dans ses baskets. L’endorphine et la sérotonine, les deux hormones du bien-être, sont dopées lors des activités. Gym, yoga, fitness, natation, boxe, trouvez votre sport et n’attendez plus !

Penser à soi Les week-ends pluvieux ne seront plus un souci. Enfilez votre plus bel imper et allez vous faire chouchoute­r. Coiffeur, institut de beauté, massages, hammam, shopping, cours de cuisine… ne vous privez plus et pensez à vous et rien qu’à vous ! On vous l’assure, l’égoïsme n’est pas (toujours) un vilain défaut.

Continuer la fête Finis les vacances et les cocktails entre amis au bord de la plage. Mais ce n’est pas une raison pour hiberner ! Profiter de ses proches est le remède antidéprim­e le plus efficace jamais inventé. C’est l’occasion de se changer les idées, de décompress­er, relâcher les tensions, évacuer le stress et affronter les journées avec plus de motivation.

Faire des plans sur la comète Pourquoi ne pas anticiper et commencer à chercher vos prochaines destinatio­ns estivales ? Efficace et utile, cette

petite activité va vous permettre de vous changer les idées et d’anticiper sur votre planning printanier. Un bon moyen de s’évader… Vous ne tarderez pas à devenir la reine du Routard ! Conserver ses bonnes habitudes alimentair­es Les envies de grignotage, on connaît ! Marine Van Gucht, diététicie­nne nutritionn­iste, en décrit les causes : « L’hiver fatigue, et nous avons tendance à penser qu’en mangeant, nous allons nous remettre d’aplomb. Mais ce n’est pas le cas. » L’idée, ce n’est pas de manger plus, mais de manger mieux ! Un temps maussade favorise les tentations et les séances “beurre de cacahuète-canapé”, mais mieux vaut ne pas trop les enchaîner. « Une personne qui adopte une alimentati­on équilibrée et variée sera plus en forme grâce, tout d’abord, à un apport calorique suffisant – qui permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée – et grâce, ensuite, à un apport en vitamines, minéraux et oligoéléme­nts. Attention donc aux fameux repas d’hiver, lourds, pour compenser des besoins nutritionn­els que l’on croit plus importants en cette saison. Il s’agit encore d’une idée reçue ! Il est vrai que par grand froid notre corps consomme un peu plus de calories que d’ordinaire mais cela est loin de compenser une raclette ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France