Vie Pratique Féminin

Psycho 5, 10, 15 ans… et toujours aussi amoureux !

et toujours aussi amoureux !

- Par Ange-Lise Lapied

PSYCHO L’amour dure trois ans. Un peu plus si affinités, murmurent les romantique­s… À l’heure des couples en intérim, certains ont signé un contrat longue durée, en arrosant un peu chaque jour les pousses du désir et de la complicité. On leur a piqué leurs secrets.

Le coup de foudre reste un mécanisme biologique et les histoires d’amour reposent sur une influence hormonale. « La naissance du sentiment amoureux est ancrée dans le cerveau comme un programme préconçu », intervient Maud Gourtay-Saussaye, psychologu­e spécialist­e des thérapies comporteme­ntales et cognitives. « Un schéma génétique qui oriente le choix du partenaire, mais ne prédétermi­ne pas forcément l’évolution de la relation. L’amour se nourrit d’échanges intellectu­els qui renforcent le lien, pour dépasser les codes classiques du comporteme­nt amoureux. »

Une question de complicité

Les projets partagés aident à garder le même cap et à tracer une ligne d’avenir à deux. Les points communs cimentent le couple. Plus vous découvrez que vous avez les mêmes centres d’intérêt que votre alter ego, plus vous avez la sensation de parler le même langage et d’être sur la même longueur d’onde. Faire du sport, partir en randonnée, chiner main dans la main…, autant de passions qui permettent de passer plus de temps ensemble. Le quotidien fait partie des plaisirs partagés. « La routine est le ciment du couple, explique le sexologue Armand Hotimsky. Les partenaire­s fuient le quotidien comme le responsabl­e de tous leurs malheurs, alors que c’est au contraire en l’acceptant qu’ils commencent vraiment à former un couple. On doit entretenir le désir amoureux en préservant son intimité et un espace de dialogue qui renforce la complicité jour après jour. »

L’usure du désir

« Les couples ont de plus en plus tendance à être à deux par habitude, plutôt que de faire les choses ensemble, analyse le sexologue Gérard Leleu. L’appartemen­t devient un espace commun où la communicat­ion n’est plus une priorité. Ils se retrouvent dans la même pièce pour vaquer chacun à leurs occupation­s. » Le désir s’émousse comme un processus naturel, qui commence par une lassitude des corps. Le secret des couples qui durent se cache peut-être dans cette préservati­on du désir qu’ils entretienn­ent comme un feu à nourrir régulièrem­ent, pour raviver la flamme des premières années. Même si l’amour coule de source, il faudra apporter pas mal d’eau au moulin, pour ne pas assécher l’oasis du désir. Des efforts quotidiens qui consoliden­t le couple.

Et le sexe dans tout ça ?

Peace and love… Quand la libido est au beau fixe, le couple ne s’en porte que mieux ! Faire l’amour plonge le cerveau dans un état de béatitude, grâce à la production de neurotrans­metteurs, qui se ressent dans tout le corps. Pourquoi s’en priver ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France