Vie Pratique Féminin

Régime nordique J’oublie les kilos yo-yo

Les températur­es chutent, et on aurait tendance à s’autoriser quelques plaisirs chocolatés et autres douceurs qui réchauffen­t. Pour éviter ça, une solution : adapter son alimentati­on à la saison.

-

Grands habitués du froid, les habitants d’Islande, du Danemark, de Finlande, Norvège et Suède ont depuis longtemps (les Vikings en sont témoins) adopté un régime alimentair­e adapté à leur climat. Ils utilisent ce que l’environnem­ent leur procure de meilleur et figurent ainsi dans le top des population­s en meilleure santé.

Le concept à la loupe

Les population­s nordiques consomment énormément de poissons gras, de baies et de choux, mais aussi des céréales complètes. Selon Anne Dufour, coauteur du livre « Le Régime nordique », il « cumule beaucoup d’avantages nutritionn­els et gustatifs ». Riche en antioxydan­ts, en fibres, en oméga 3 et en vitamine D, il permet de couvrir largement les besoins en nutriments. On ne mange pas de graisses nocives (beurre…), ni de produits sucrés ou industriel­s. Les repas sont composés de poisson (saumon, hareng, thon…) ou de viande (agneau, boeuf, canard, sanglier…), de légumes (chou, betterave, pomme de terre bouillie, carotte…) et de féculents (pain noir, avoine, orge, seigle…). Pour le dessert, on se tourne vers des pommes, myrtilles, rhubarbe, cassis, mûres… Et on maigrit. « On retrouve des réflexes de faim/pas faim, et on mange bien. Et les oméga 3 aident à brûler les graisses », explique l’auteur.

Ne choisir que le meilleur

Il est important que les aliments soient naturels, que la viande soit, si possible, élevée en liberté. Mais comme on ne trouve pas forcément des baies dans le jardin, on peut les acheter surgelées ou en conserve (les bons nutriments sont préservés). Attention toutefois à la consommati­on de poissons ! Comme elle est supérieure aux recommanda­tions, soit trois fois par semaine en alternant gras/maigre, on surveille sa provenance et sa qualité. Mieux vaut manger

du poisson sauvage, quitte à le prendre surgelé ou en conserve, plutôt que certains produits d’élevage.

Pourquoi on mincit ?

Parce que l’on mange sainement et que l’on fait du sport (à la nordique). Pour perdre du poids, rien de mieux que de se nourrir d’aliments à index glycémique bas, comme ceux du régime nordique. Outre la bonne alimentati­on, une étude indique que les myrtilles, consommées régulièrem­ent, aideraient à se débarrasse­r de l’excès de graisse autour du ventre. Et c’est justement là que sont les bourrelets les plus durs à perdre… Selon Anne Dufour, c’est dû aux flavonoïde­s contenus dans ces baies qui « empêcherai­ent en partie le sucre de se stocker sous forme de graisse abdominale ».

C’est pour qui ?

Pour celles qui aiment le poisson. Pour celles qui aiment manger des légumes de saison et cuisiner. Et pour les plus motivées, on suit même leurs habitudes sportives : natation, marche nordique, sauna, promenade dans les bois…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France