Vie Pratique Féminin

Régime californie­n J’apprends à diviser pour mieux manger

Le programme prévoit des temps de perte rapide et d’autres de stabilisat­ion sans effrayer les gourmandes. On mange (presque) de tout, mais pas n’importe quand !

-

Élaboré par le Dr Connie Guttersen, diététicie­nne, ce régime est inspiré du régime alimentair­e des habitants de Sonoma, en Californie, et du régime méditerran­éen. On y privilégie les légumes de saison pour les nutriments et pour favoriser une alimentati­on saine. Les règles ne sont pas trop strictes et on peut facilement l’adopter à long terme. C’est parti ?

Le concept à la loupe

Il associe les bienfaits du régime méditerran­éen aux principes des régimes américains (mincir vite). Pour cela, on passe par trois phases. Mais la vraie originalit­é de ce mode d’alimentati­on est que l’on fractionne ses portions en fonction de la taille de l’assiette. Le matin, le bol doit contenir 50 cl ou l’assiette mesurer 18 cm. Pour le déjeuner et le dîner, on utilise une assiette de 23 cm.

Étape n°1 (10 jours) : on bannit le glucose pour fondre rapidement. Donc, pas de sucre, ni même de fruits. Normalemen­t, on arrive à perdre entre 3 et 7 kg durant cette phase.

Étape n°2 (jusqu’à ce qu’on atteigne le poids voulu) : on ajoute les fruits. Éventuelle­ment, on peut aussi boire un verre de vin rouge ou blanc par jour.

Étape n°3 (stabilisat­ion) : même type d’aliments que pendant la seconde étape mais désormais, on a droit à des petits extras de temps en temps. On peut aussi augmenter les rations de fruits et de légumes si on le souhaite.

Pourquoi on mincit ?

Parce que les portions sont réfléchies pour atteindre ce but. On mange moins donc notre corps puise dans ses réserves.

C’est pour qui ?

Ce régime est parfait pour celles qui en ont marre de compter les calories ou de mesurer chaque aliment avant de le déguster. Pas besoin d’être un vrai chef, les plats sont en général simples à réaliser. Attention néanmoins à manger des aliments variés pour éviter les carences. Et on ne triche pas sur la taille des assiettes en choisissan­t une XXL !

L’avis d’une diététicie­nne

Florence Foucaut, membre actif de l’Associatio­n française des diététicie­ns nutritionn­istes (AFDN), considère que « oui, la perte de poids est effective étant donné que l’on supprime les sucres et que l’on diminue les quantités. » En revanche il faut faire attention. Ce régime supprime les sucres (et donc les fruits) pendant la phase 1. On ne la fait donc pas durer plus de dix jours pour éviter les carences. « Même si le principe des assiettes n’est pas parfait, la taille n’étant pas adaptée à chaque individu, la finalité de ce régime est toutefois bonne, soutient-elle. Même s’il est plus contraigna­nt que le crétois ou le nordique, on finit quand même par manger des produits frais, non raffinés et donc à se nourrir correcteme­nt. Ce qu’il faut c’est que la personne apprenne à gérer les aliments. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France