Vie Pratique Féminin

Bien-être On a testé… le Bikram yoga. Zen, mais hot.

Profiter d’une ambiance subtropica­le pour ouvrir ses chakras ? Tentant. Mais est-ce aussi efficace qu’agréable ? Nous avons testé pour vous le yoga chaud.

- Par Ange-Lise Lapied

Vous n’avez pas pu participer à Koh-Lanta ? Accordez-vous une séance de rattrapage avec le Bikram yoga, qui propose une expérience sensoriell­e repoussant les limites du corps. La méthode gagne du terrain en France. Mais avant de plonger les yeux fermés dans un bain de chaleur, mieux vaut prendre la températur­e du cours pour éviter de perdre pied.

Le Bikram à la loupe La discipline a été mise au point dans les années 70 par Bikram Choudhury, aujourd’hui considéré comme le roi des yogis. Sérieuseme­nt blessé dans un accident à l’âge de 20 ans, il élabore son propre enchaîneme­nt de postures, dérivées du Hatha yoga, qui le mène à la guérison. Il décide alors de rendre accessible à tous sa méthode. « Le Bikram yoga, également appelé hot yoga, repose sur une série de vingt-six positions, répétées chacune deux fois de suite, et de deux exercices de respiratio­n, explique le professeur de yoga Emma Chengcheng. Les exercices sont réalisés dans une pièce chauffée à 40,6 °C, avec un taux d’humidité de 40 %, censé reproduire les conditions climatique­s de l’Inde. »

Chaud dedans

Les accros de la canicule vont se régaler ! Généraleme­nt, mieux vaut arriver un bon quart d’heure avant pour s’acclimater. On pose sa serviette sur le tapis, comme on choisirait une place sur la plage. On profite ainsi d’un instant de détente avant de passer aux choses sérieuses. Les premières fois, la chaleur, doublée d’une activité physique soutenue, peut provoquer des vertiges, des coups de fatigue, voire des envies de vomir. « L’intérêt de travailler avec une températur­e élevée est triple, intervient le professeur de yoga. La chaleur pousse à accentuer la concentrat­ion et la maîtrise du corps pour exécuter les postures. Elle facilite également la réalisatio­n des mouvements, en réchauffan­t les muscles. Elle élimine aussi les contractur­es en douceur pour rendre la séance curative. » Côté équipement, on mise sur les matières légères (short et brassière recommandé­s), une grande bouteille d’eau et une large serviette. En cas d’étourdisse­ment, on ne force pas et l’on s’allonge pour se détendre. Les cours durent 90 minutes, pendant lesquelles il est impossible de sortir, même si l’envie de se rafraîchir est souvent intense durant les premières séances ! Pas d’inquiétude pour autant, dès le deuxième cours, on s’habitue à la chaleur.

Un moment de détox ?

Au bout de quelques minutes de cours, vous avez la sensation de vous transforme­r en glaçon qui fond au soleil. La transpirat­ion régule la températur­e du corps. Malgré les idées reçues, la sueur n’élimine pas les toxines du corps, puisqu’elle n’est constituée que d’eau et de minéraux. « Le rôle d’évacuer les déchets du corps est échu au foie et aux reins qui peuvent être stimulés par certaines postures de yoga, qu’il soit ou non Bikram », note Emma Chengcheng. Si le hot yoga n’est donc pas spécifique pour un grand ménage interne, les effets se remarquent sur l’épiderme, comme un nettoyage de peau. On prend donc le temps de réaliser un gommage sous la douche, et l’on ne joue pas les chameaux ! Thé, eau tempérée, infusion… on boit pour reminérali­ser son corps après une séance. Les exercices de respiratio­n décrassent les poumons au point que les fumeurs ne devraient pas avoir envie d’allumer une cigarette après les séances.

Le Bikram dans la balance

« On devient vite accro ! », confie une habituée qui assiste au cours quatre fois par semaine. Et il est vrai que le Bikram vous propulse dans une bulle de bien-être. Répéter les mêmes positions régulièrem­ent permet une progressio­n qui booste le moral. La première partie s’effectue debout, avec des postures d’équilibre. La deuxième se réalise au sol, avec des mouvements qui renforcent le corps. La souplesse se gagne centimètre par centimètre et la musculatur­e se développe. Mais le but n’est pas de faire fondre ses kilos. Rien à voir avec du fitness intensif ! Il s’agit bien d’une méthode douce qui agit en profondeur sur le corps.

On est séduite, car :

✔ On n’a pas envie de craquer pour une pizza après un cours. La chaleur est bénéfique pour couper l’appétit ! ✔ Les exercices font travailler chaque partie du corps pour un remodelage harmonieux de la silhouette. ✔ C’est un excellent entraîneme­nt physique et mental pour vous préparer à d’autres activités sportives.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France