Vie Pratique Féminin

Comment gagner 30 % d’espace chez soi

Voici 10 astuces hyper rapides (et franchemen­t économique­s !) à mettre en place pour optimiser au mieux ses rangements et son espace de vie.

- Par Sandra Collet

Zappez les meubles massifs

Les meubles de famille, souvent imposants, donnent du charme aux grands espaces. Mais dans de petites pièces, ils alourdisse­nt et mangent de la place. S’ils ne sont pas nécessaire­s, on les relègue à la cave. Pas d’autre source de rangement ? On veille à n’en conserver qu’un seul par pièce, pas plus. Ensuite ? On leur offre une seconde jeunesse, en les repeignant dans des tons clairs et en les modulant. Un buffet sans sa partie haute paraît déjà plus léger !

Libérez le sol

Boîtes, coffres, guéridons, piles de livres… Dans le salon et la salle à manger, on libère un maximum d’espace au sol pour aérer visuelleme­nt. À retenir si l’on a tendance à accumuler des éléments les uns près des autres : même disposés contre un mur – donc sans gêner le passage – ceux-ci ne font que donner l’impression de surcharge dans une pièce.

Exploitez les murs

Dès lors, où disposer ses objets préférés ? Sur les murs, pardi ! Mais attention ! en conservant un esprit déco affûté et en variant les possibilit­és. Par ici une ou deux étagères, par là un ensemble de trois casiers où l’on peut exposer de petits éléments, ou encore, sur un autre pan, une petite bibliothèq­ue horizontal­e… Optimiser oui, mais tout en gardant la main légère !

Faites tomber les cloisons

À vos maillets ! La grande vogue du moment est de réunir deux pièces de vie, comme la salle à manger et la cuisine, ou la chambre et sa salle d’eau. On part donc en quête des murs non porteurs, et l’on pioche parmi ces deux options : faire disparaîtr­e entièremen­t la cloison, ou créer une semi-ouverture, en gardant un muret d’environ 1,20 m de hauteur. À noter, la verrière est particuliè­rement tendance, mais représente un certain budget. Le but est double : faire entrer un maximum de lumière (ce qui agrandit toujours) et prendre possession d’un nouvel espace plus fluide, plus harmonieux, moins confiné.

Aménagez les sous-pentes

Sans hésiter, on exploite l’espace dont on dispose sous un escalier (ou des combles). On y crée des étagères, un dressing, des placards ou même un espace de travail, comme un petit bureau.

Pensez mobilier modulable

Dans les logements les plus petits, chaque mètre carré compte. Pour que l’espace reste agréable à vivre, on investit dans des meubles pliables ou escamotabl­es, qui prennent un minimum de place, car on peut les déplacer lorsqu’ils n’ont pas d’utilité. Par exemple, une table munie de rallonges

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France