Vie Pratique Féminin

Maman solo ? 15 idées et applis pour trouver du soutien

15 idées et applis pour trouver du soutien

- Par Xavier Beaunieux

Vous courez toute la journée. De la nounou à la baby-sitter, des paquets de couches au biberon de quatre heures… On connaît la chanson ! Mais no stress, voici quelques astuces pour remettre un peu de zénitude dans votre quotidien de maman solo…

1 L’entourage. Famille, copines, voisins, parents de l’école… Toute aide est bonne à prendre ! Le site Familygard­n.fr met des parents en contact pour garder vos petits via un système de compte-temps.

2 Pensez à la colocation… Cotoiturag­e·fr est un site gratuit spécialisé dans la colocation pour les familles monoparent­ales.

3 … ou à l’entraide intergénér­ationnelle. La fédération Habitat-humanisme.org propose des maisons intergénér­ationnelle­s (avec, à la clé, des grandspare­nts « de coeur »), des pensions de famille, etc.

4 Faites-vous aider. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides au logement délivrées par la CAF (aide personnali­sée au logement, allocation de logement familiale) et même obtenir gratuiteme­nt une caution (fonds de solidarité pour le logement).

5 Trouvez une crèche. Certaines communes font de la monoparent­alité un critère de priorité pour l’attributio­n d’une place en crèche. Si vous cherchez du travail, une partie de vos frais de garde pourra être prise en charge via l’aide à la garde d’enfants pour parent isolé et l’aide personnali­sée de retour à l’emploi.

6 Faites le point. La fondation Kdurgences.org vous aidera pour les questions d’emploi, de prestation­s sociales et de pensions alimentair­es impayées.

7 Faites-vous livrer. Usez et abusez des commandes en ligne des supermarch­és. En plus de gagner du temps, vous gagnerez de l’argent en vous limitant à votre liste de courses. Ensuite, allez retirer le tout au drive ou, mieux, faites-vous livrer.

8 Pensez à vous ! Ne mettez pas votre vie sociale de côté. Profitez que vos enfants sont chez leur papa pour sortir, ou faites appel à une baby-sitter via un site collaborat­if, tel Triboutcho­u·com : ça vous changera de « T’choupi » !

9 Ne culpabilis­ez pas. Lorsque l’on est une maman solo qui doit tout gérer, il est normal d’avoir des coups de blues. Allez faire un tour sur le site Lanouvelle­mamansolo.com, vous y trouverez articles et astuces qui vous remonteron­t le moral. Vous n’êtes pas seule !

10 Câlinez vos enfants. Même épuisée, votre forfait bisous et câlins illimités dont vous faites profiter vos enfants ne l’est jamais, lui !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France