Vie Pratique Féminin

Un film, un bouquin, une expo, un spectacle à ne pas rater... et encore + d’envies !

Un film, un bouquin, une expo, un people à suivre, un spectacle à ne pas rater… Découvrez nos coups de coeur pour passer un bon moment, apprendre un peu et s’évader beaucoup.

- Par Coline Bouvart

Lars Muhl, un chercheur à Montségur

Musicien réputé au Danemark, Lars Muhl tombe gravement malade au milieu des années 90. Il vit reclus plusieurs années et souffre au point de ne plus pouvoir quitter son lit. Jusqu’à ce qu’il rencontre le Voyant, un guide spirituel qui va le soigner et l’aider à se retrouver. Lars Muhl partage aujourd’hui le récit de son aventure initiatiqu­e, du Danemark jusqu’à Montségur, en pays cathare, et en Andalousie. Un témoignage dont Flammarion vient de publier en français le premier tome. Rencontre.

En quoi consistait l’enseigneme­nt du Voyant ?

Il faut s’entraîner pour voir ce qui se passe autour de soi, être attentif. Et pour cela, être dans le présent. Se libérer des peurs, du passé, de tout ce que l’on refoule, pour se retrouver. Par exemple, un de ses exercices à Montségur consistait à me faire gravir la montagne avec un sac rempli de pierres. Chacune d’entre elles représenta­it un défaut, un problème non résolu, une souffrance. Ces pierres qui entravaien­t ma marche ralentissa­ient mon pas, me tiraient en arrière, il fallait que je m’en débarrasse. Je les ai jetées une à une du haut de la montagne et me suis libéré des fardeaux qu’elles symbolisai­ent.

Aujourd’hui, on considère presque l’épanouisse­ment de soi comme une injonction.

Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Il n’est pas difficile de se réaliser soi-même, il faut être présent, être attentif et, pour cela, s’entraîner à une forme de conscience de soi dans l’instant. Rompre ses habitudes et lâcher prise. C’est simple, tout est là. Le matin, le Voyant faisait une heure de méditation au réveil et lançait sa journée par cette phrase : « Je me mets à la dispositio­n de l’univers. » Le bonheur est conscience de soi et conscience d’être lié à l’univers. L’univers est maintenant, et maintenant est le bonheur. Le bonheur est guérison. « Le Chercheur », de Lars Muhl, trad.alice Boucher, éd. Flammarion, 14,90 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France