Vie Pratique Féminin

La jalousie, votre pire ennemie ? Il est temps de la surmonter !

Vous êtes du genre à espionner les sms de votre chéri (et à vous détester après l’avoir fait) ? Il rentre tard, vous pensez qu’il en voit ( forcément !) une autre ? Votre jalousie vire à la paranoïa (et vous gâche la vie !). Voici quelques conseils pour v

- Par Xavier Beaunieux

Parlez-en à votre partenaire (avant qu’il ne soit trop tard !)

Parce que la jalousie agit comme un poison qui se propage insidieuse­ment dans votre couple, vous torturant de l’intérieur, n’hésitez pas : exprimez votre ressenti. Si vous êtes jalouse en raison d’une expérience douloureus­e, dites-le à votre partenaire. Conscient de votre souffrance, il cherchera ainsi à vous rassurer et évitera d’attiser inutilemen­t votre jalousie. Mais n’allez pas pour autant lui interdire de regarder tout ce qui porte une jupe. Aimer, c’est aussi apprendre à se faire mutuelleme­nt confiance.

Reprenez confiance en vous

Le manque d’estime de soi induit souvent le sentiment de jalousie. Si l’on doute de soi, on doutera de l’autre. Il est inutile d’accumuler les preuves d’amour, vous les oublierez à chaque crise de jalousie ! C’est en ayant conscience de votre propre valeur que vous reprendrez confiance, en vous et en votre partenaire. Une astuce pour vous aider : dressez une liste de vos atouts. Enfin, n’oubliez pas que c’est vous – et non pas une autre – que votre partenaire a choisie.

Inversez les rôles

Pour lutter contre une jalousie irrationne­lle et excessive : relativise­z ! Rien de tel pour vous y aider : mettez-vous à la place de votre compagnon. Et demandez-vous (en restant objective) s’il a raison ou pas de s’inquiéter à chaque fois que vous parlez à un autre homme, quand bien même l’homme en question serait le sosie de Brad Pitt…

Ne soyez pas sans cesse derrière son dos

Bien que vous ayez des sueurs froides à l’idée qu’il rencontre d’autres femmes, laissez-le sortir

de son côté. En plus de lui prouver que vous lui faites confiance (même si cela vous est difficile !), vous mettrez ce temps à profit pour vous changer les idées et sortir avec vos copines. Vous surmontere­z ainsi progressiv­ement votre possessivi­té. Mais surtout, ne le bombardez pas de sms du genre « T’es où ? », « À quelle heure tu rentres ? ».

Interdisez-vous de fouiller dans ses affaires

Quand elle pousse à interpréte­r le moindre détail (sms effacé, une subite envie de perdre du poids) comme une preuve irréfutabl­e de l’infidélité de sa moitié, la jalousie peut s’apparenter à la paranoïa. À le soupçonner constammen­t, vous risquez de jeter votre homme dans les bras d’une autre…

Arrêtez d’imaginer votre rivale

Si vous vous sentez menacée par le fantôme de son ex ou par sa collègue, c’est parce que vous leur prêtez des qualités (plus drôles que vous, plus sexy…) qu’elles n’ont pas forcément. En mettant un visage sur le prénom de votre rivale, vous cesserez de fantasmer sur ses atouts possibles.

Acceptez le fait qu’il puisse vous quitter

« Y’a rien qui dure toujours », comme le chante Michel Jonasz. Oui, il arrive qu’une relation se termine sans que l’on n’y puisse rien. C’est comme ça… C’est la vie. Acceptez l’éventualit­é que votre chéri puisse vous quitter pour une autre. Vous vous sentirez plus libre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France