Vie Pratique Féminin

Adoptez l’assiette zen pour bannir les ballonneme­nts

Les Fodmaps, vous connaissez ? Ce sont ces glucides qui, en fermentant, vont causer la sensation de ventre gonflé. Évitez-les dans l’assiette et prenez le temps de manger pour gagner en légèreté.

-

Vous avez la sensation d’avoir une bouée gonflable à la place du ventre alors que vous ne commettez aucun excès ? L’origine de vos ballonneme­nts provient sans doute d’une consommati­on excessive de certains glucides qui vont fermenter et venir troubler votre digestion.

Haro sur les Fodmaps !

On les regroupe sous le nom de Fodmaps, un acronyme anglais qui désigne les oligosacch­arides, disacchari­des, monosaccha­rides et alcools du sucre fermentesc­ibles par la flore intestinal­e. Ces perturbate­urs de transit sont nombreux et de plus en plus de personnes deviennent intolérant­es aux Fodmaps, comme l’explique l’endocrinol­ogue et nutritionn­iste Pierre Nys dans son livre « Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps ».

Mais pas de panique ! Il suffit juste de trouver le bon équilibre dans ses habitudes alimentair­es – et éviter certains aliments (voir encadré) – pour faire la paix avec ses intestins et limiter les risques de ballonneme­nt.

Une cuisine sur la route des épices

« L’été fait la fête aux fruits et aux légumes, mais n’abusez pas des crudités pour éviter les ballonneme­nts, explique Nathalie Négro, diététicie­nne responsabl­e du Centre nutritionn­el des Thermes de Brides-les-bains. Intégrez progressiv­ement dans vos menus plus de fibres, qui vont faciliter le travail intestinal. Les protéines restent particuliè­rement digestes, et privilégie­r une cuisson à la vapeur permet de limiter les graisses. » Faites aussi la part belle aux épices, comme le cumin qui stimule le pancréas et la vésicule biliaire pour aider à la digestion, ou le curcuma qui favorise l’assimilati­on des aliments gras et réduit les ballonneme­nts. La coriandre, l’aneth ou le carvi sont également de la partie pour prendre soin de votre ventre. Certains aliments comme les yaourts ou le pain au levain sont riches en probiotiqu­es et améliorent la flore intestinal­e.

Un climat de sérénité pendant les repas

Enfin, une autre habitude à adopter sans tarder : le repas sans stress, au calme. Souvent, par manque de temps (celui qu’on ne s’autorise pas à prendre !) ou par simple habitude, nous avalons un sandwich devant un écran ou engloutiss­ons une salade en moins de deux. Nous avons tout faux ! « Prendre le temps de manger, et surtout de mastiquer, est essentiel pour une digestion optimale », conclut la diététicie­nne. En effet, la masticatio­n active les enzymes digestives de la salive qui enclenchen­t la digestion. De plus, prendre le temps de mastiquer permet d’arriver à satiété plus rapidement, et donc de manger moins. Oubliez donc les repas pris sur le pouce ou devant votre ordinateur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France