Vie Pratique Féminin

Musclez-vous efficaceme­nt et en profondeur

L’alimentati­on n’est pas toujours en cause dans l’apparition des bourrelets disgracieu­x. Il existe différents types de graisses que seule la pratique d’un sport adapté vous permet de faire fondre.

-

S’il est vrai qu’il est impossible de localiser précisémen­t la zone de perte de poids, celle de l’abdomen fait exception, ce qui constitue un atout dans votre quête du plat en vous permettant de cibler votre action. Quand vous maigrissez, bien souvent, vous fondez uniforméme­nt de partout, sauf du ventre. Vous avez beau faire des abdos, réduire vos calories, multiplier les séances de sport, rien n’y fait. La raison de cet échec ? « Il existe différents types de graisses, explique JB Rives, auteur du livre “Fasting – La méthode de jeûne intermitte­nt ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps”. L’une, sous-cutanée, provient des aliments consommés. L’autre est intra abdominale. Le gras du ventre est produit par notre corps, non par l’alimentati­on. »

La pratique du sport à jeun

Il va donc falloir ruser avec une autre méthode pour déloger cette indésirabl­e qui fait de la résistance. Et la nature de son origine va vous faciliter la tâche. Le sport à jeun va devenir votre meilleur allié. Certes, manger avant l’entraîneme­nt est utile pour améliorer la performanc­e. Les muscles vont puiser directemen­t dans le sucre

à dispositio­n. Mais « quand vous êtes à jeun, la réserve de sucre est vite épuisée et le corps va devoir se servir dans les graisses pour fournir de l’énergie », note JB Rives. Il reste toutefois quelques règles à respecter pour optimiser votre séance et semer rapidement vos poignées d’amour (voir encadré).

Des sports parfaits pour le ventre

Deux types d’activés physiques complément­aires sont particuliè­rement intéressan­ts pour sculpter votre ceinture abdominale. Il s’agit, d’une part, du renforceme­nt musculaire en profondeur. La musculatio­n, qui cible ses exercices, a en effet son utilité. Si vous n’êtes pas une fan de la fonte à lever, restez zen avec le Pilates ou le swiss ball. Dans la méthode Pilates, l’attention est portée sur une sangle abdominale tonique grâce à la respiratio­n. Pour le swiss ball, le corps travaille en douceur en se servant du déséquilib­re pour forcer les muscles profonds à entrer en action. D’autre part, ce sont les sports cardio, qui vont solliciter votre métabolism­e. Les clubs de gym ne manquent pas d’imaginatio­n pour inventer des programmes sur-mesure, du TRX au Metafit, qui propose des séances courtes d’exercices fitness mais très intenses. La danse cardio est également fun et tendance. Et pour celles qui aiment se mouiller, l’aquabike et l’aquafitnes­s restent des valeurs sûres. La résistance de l’eau décuple vos efforts tout en protégeant votre dos et en évitant les courbature­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France