Vie Pratique Féminin

Retrouvez calme et sérénité

« Tout vient du ventre », lancent de nombreux experts. Stress, émotions négatives, souvenirs viennent s’y loger. Lâcher-prise et respiratio­n ont désormais aussi un rôle à jouer.

-

Les récentes études montrant le lien entre cerveau et abdomen ont changé la perception du ventre. La découverte d’un système nerveux entérique, qui en a fait un deuxième cerveau autonome, renforce ce constat. Les événements traumatiqu­es, les pensées négatives ruminées, les émotions à fleur de peau, consciente­s ou inconscien­tes,

Dénouez les tensions

Rien ne sert de rentrer le ventre. Au contraire, travaillez la souplesse de votre abdomen en apprenant à maîtriser votre respiratio­n, grâce au yoga, à la méditation, au qi gong ou encore à la sophrologi­e. Ventre et diaphragme sont étroitemen­t liés, et il arrive fréquemmen­t que le stress vienne bloquer l’énergie (le « qi », en médecine chinoise) et accroisse les symptômes localisés. Le ventre a besoin de reprendre son souffle pour retrouver sa zénitude.

s’y concentren­t souvent et viennent perturber la digestion et mettre cette fameuse « boule au ventre » qui symbolise un stress palpable. Le ventre devient vite l’expression de nos émotions et le siège de symptômes qui peuvent vite devenir… gonflants !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France