Vie Pratique Féminin

Mes envies 10 astuces petit prix pour donner un coup de frais à son intérieur

On se retrousse les manches pour changer la déco de sa pièce à vivre sans craindre de voir son budget virer au rouge. La preuve par dix avec des conseils simples et accessible­s.

- Par Sandra Collet

1. Redéfinir son agencement

Et si on se glissait dans la peau d’une spécialist­e du home staging pour repenser notre espace ? Pourquoi ne pas disposer certains meubles autrement, changer le canapé de place, cette grosse armoire ou la bibliothèq­ue ? Le principe : imaginer la pièce vide (et pourquoi pas la dessiner), puis envisager d’autres aménagemen­ts. Bien sûr, l’ensemble doit rester pratique, favoriser la luminosité et la fluidité de circulatio­n.

Le + : réaménager l’espace ne coûte rien (juste un peu d’huile de coude !).

2. Désencombr­er

Plus une pièce est épurée, mieux on s’y sent. Objectif : dégager de l’espace au sol pour effacer une impression de surcharge. On se sépare donc des petits meubles, guéridons, colonnes à CD, gros vases, boîtes empilées, etc. On ne garde que l’essentiel et le plus esthétique.

Le + : cela permet de faire le tri pour ranger, donner, jeter ou revendre nos objets ou affaires en trop.

3. Changer le sol

On installe directemen­t sur le carrelage ou la moquette un revêtement en vinyle pour offrir un style radicaleme­nt différent à notre espace. Direction une grande surface de bricolage afin de choisir son modèle et prendre des infos sur les méthodes de pose. Si on ne veut pas s’y coller soi-même, on part en quête d’une aide à moindre coût sur des sites qui proposent de nous mettre en relation avec des bricoleurs. D’ailleurs, certaines enseignes de bricolage ont mis en place des plateforme­s collaborat­ives.

Le + : on peut gagner en luminosité en optant pour un sol beaucoup plus clair.

4. Donner un coup de peinture

Inutile de se lancer dans grands travaux ! Changer la couleur d’un pan de mur suffit à modifier l’aspect général d’une pièce. En fonction de la teinte, plus ou moins audacieuse, on choisit de marquer le coup ou simplement de la rendre plus lumineuse. Le + : le prix réduit (un pot suffit) et le court temps de réalisatio­n, pour un effet maxi.

5. Oser le papier peint

Depuis quelques années, on se l’arrache ! Le papier est l’un des éléments tendance qui redéfiniss­ent le style d’une pièce. Pas besoin d’être un pro de la maroufle ! Un lé suffit pour attirer le regard sur un petit coin que l’on veut cocooning ou furieuseme­nt design. Le + : comme une touche de couleur, il donne le ton et imprime un style avec élégance, finesse et modernité.

6. S’offrir de nouveaux textiles

Changer les rideaux, installer une housse amovible sur le canapé, de nouveaux coussins, ajouter un plaid… autant d’astuces qui permettent d’opérer un vrai virage déco. Une nouvelle atmosphère s’impose avec de petites touches d’imprimés de-ci, de-là. Le + : si on se débrouille en couture, on peut acheter son tissu et se lancer soimême. C’est moins coûteux et plus perso !

7. Transforme­r l’ambiance

Fini, cette déco qui ne nous plaît plus ! On définit le style qui nous botte : bord de mer, rustique, shabby chic, industriel… Puis on achète au fil du temps des objets qui permettent d’installer ce nouveau style : miroirs, tableaux, paniers, tapis, etc. Le + : on répartit le coût sur plusieurs mois pour espacer les frais.

8. Relooker les meubles

Quels sont les meubles qui peuvent être travaillés : la table, le buffet, la bibliothèq­ue, les chaises ? Une fois le ou les éléments définis, on imagine comment leur donner un tout autre aspect : patine, couleur… et zou ! Le + : avec les pots qui restent, on peut poursuivre dans d’autres pièces.

9. Chiner, troquer, vendre et racheter

On joue la carte de la débrouille pour se séparer d’objets et en racheter d’autres. Bien sûr, on pense au Bon Coin, mais pas seulement. Les mines d’or ? Les videgrenie­rs de village et les magasins Emmaüs. Le + : la rareté ! Pour pas grand-chose, on acquiert des pièces uniques.

10. Miser sur l’upcycling

Et si on allait piocher chez mamie Juliette quelques merveilles qui attendent d’entamer une nouvelle vie ? Vaisselle, miroirs, vases, fauteuil… le vintage triomphe, alors on ne boude pas son plaisir. Le + : on ravit ses proches en récupérant des vieillerie­s chères à leur coeur mais dont ils n’avaient plus aucun usage.

 ??  ?? On libère un maximum de place pour aérer visuelleme­nt une pièce qui doit être propice à la détente.
On libère un maximum de place pour aérer visuelleme­nt une pièce qui doit être propice à la détente.
 ??  ??
 ??  ?? Les couleurs foncées réduisent l’espace, pour une ambiance cocooning, tandis que les claires rendront la pièce plus vaste.
Les couleurs foncées réduisent l’espace, pour une ambiance cocooning, tandis que les claires rendront la pièce plus vaste.

Newspapers in French

Newspapers from France