Vie Pratique Féminin

Culture Un film, un bouquin, un spectacle… à ne pas rater

- Par Coline Bouvart

Ma sélection plaisir Un film, un bouquin, une expo, un people à suivre, un spectacle à ne pas rater… Découvrez nos coups de coeur pour passer un bon moment, apprendre un peu et s’évader beaucoup.

« Les dessous sexy de l’histoire de France » Pourquoi raconter l’histoire à travers ses histoires d’amour et de passion ? Ceinture de chasteté,droit de cuissage… Vous revenez sur quelques idées reçues !

Le Moyen Âge n’était pas une époque corsetée, mais libre : un condamné à mort mené en charrette à son lieu d’exécution devait être gracié si une femme du public déclarait le vouloir pour époux. À la Renaissanc­e régnait une grande liberté pour les hommes amoureux des femmes, comme François Ier, qui avait 27 maîtresses, et pour ceux qui aimaient aussi les hommes, comme Michel-ange et Shakespear­e. Saviez-vous par ailleurs que la ceinture de chasteté, inventée à Venise, n’est pas faite pour brider le désir des épouses mais pour les protéger contre le viol pendant leurs voyages ? Ou que le droit de cuissage, tel qu’on l’entend, n’a jamais existé ? Le droit de culage était un cadeau du vassal à son seigneur lorsqu’il mariait sa fille. Mais cela pouvait être un poulet ou une poule, c’est autre chose que la virginité d’une jeune fille !

« L’histoire est faite de chair et de sang, de caresses et de peau douce. »

Son dernier ouvrage, « Déshabillo­ns l’histoire de France », est un best-seller, et vient de recevoir les prix de l’aventure amoureuse et du Livre de l’été. Gonzague Saint Bris y mêle anecdotes et souvenirs pour offrir une balade réjouissan­te dans l’histoire de France et ses amours. Ce livre est parti d’une émotion que décrit merveilleu­sement Flaubert : « Un sujet à traiter est pour moi comme une femme dont on est amoureux ; quand elle va vous céder, on tremble et on a peur, c’est un effroi voluptueux. » L’histoire est de chair et de sang, de caresses et de peau douce. De nombreux événements ont été influencés par la passion et le désir. En retraçant l’histoire de France à travers l’amour qui n’a pas froid aux yeux, je voulais, par toutes ces anecdotes piquantes, ramener lectrices et lecteurs dans ce que j’appelle la tapisserie du temps. Et c’était l’occasion de réhabilite­r toutes ces femmes extraordin­aires que sont les maîtresses royales : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, la Pompadour… Loin d’être des femmes de l’ombre, ce sont des êtres de lumière.

 ??  ?? « Déshabillo­ns l’histoire de France », de Gonzague Saint Bris, éd. XO, 19,90 €.
« Déshabillo­ns l’histoire de France », de Gonzague Saint Bris, éd. XO, 19,90 €.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France