Vie Pratique Féminin

Je désencombr­e et je répare

-

Les choses sérieuses peuvent commencer avec l’une des plus grandes étapes du home staging : le tri !

Je fais le vide

« Avant de se lancer dans n’importe quels travaux, la première des choses à faire, c’est le tri, affirme Sophie. On fait des cartons et on se débarrasse de tout ce qui est inutile. Il faut désencombr­er au maximum. » Il ne s’agit pas seulement de ranger, mais bien de remettre en question chacun de nos objets. Cette paire de chaussures que l’on garde depuis des années « des fois que… », cette fois-ci, on s’en sépare ! « Même chose avec les affaires des enfants qu’ils ne remettront jamais », ajoute Sophie. Autant faire des heureux en les revendant au vide-greniers pour quelques euros symbolique­s ou en les donnant à des associatio­ns. Même chose du côté de la vaisselle. « Ça ne sert à rien d’avoir cinq services de différente­s couleurs, on peut garder le plus joli. Celui qui est uni par exemple, qui ne fait pas mal aux yeux quand on le regarde ! », s’amuse Sophie. « Il faut enlever tout ce dont on n’a pas besoin pour vivre et qui nuit à la bonne lecture de sa maison », conclut-elle.

Je stocke ce qui ne me sert pas

Pendant notre grande opération de tri, on en profite pour mettre en carton ce qui ne sert pas au quotidien et qui peut boucher la vue. « Si on est au mois d’octobre, on peut enlever les affaires d’été de ses placards. On les place dans des cartons pour les stocker. » Si on envisage de grands changement­s dans la maison (peinture, pose d’un parquet…), il faudra aussi disposer dans les cartons une grande partie de nos affaires, le temps des travaux.

Je vais faire un tour dans les dépôtsvent­es, brocantes et vide-greniers

… mais pas pour acheter ! Du moins, pas pour l’instant. « On s’y rend surtout pour mettre en vente ou donner les meubles dont on veut se débarrasse­r », recommande Sophie. Et surtout : on se retient d’acheter

quoi que ce soit. « Le but, c’est justement d’épurer et là, le risque, c’est de ramener 20 bêtises, qui vont rajouter au bazar ambiant. » Si vraiment on tient à s’offrir un petit élément de déco vintage, on reviendra y faire un tour tout à la fin (rendez-vous à J-15).

Je me rends au magasin de bricolage

On achète dès à présent tout le matériel nécessaire pour nettoyer, réparer, peindre, décoller une moquette, refaire le plan de travail de la cuisine… On n’oublie pas de faire une liste, pour ne pas se disperser.

Je nettoie et je répare

Maintenant qu’on a fait de la place, on y voit beaucoup plus clair ! On va pouvoir s’attaquer au grand nettoyage et à toutes les petites réparation­s. Il y a toujours quelque chose d’usé ou de cassé : un joint de salle de bains par exemple. Il est important de ne pas négliger ce genre de détails, surtout quand on veut louer ou vendre.

Je m’occupe des murs et du sol

« En enlevant des tableaux, on se sera peut-être rendu compte qu’un mur a vraiment jauni », indique Sophie. À ce moment-là, on pourra se décider à le repeindre. Le plus dur, c’est de choisir la couleur. « D’une manière générale, on préconise souvent de peindre en blanc quand on fait du home staging, car il a le mérite de ne pas déplaire, contrairem­ent à certaines teintes qui peuvent choquer. Pour donner un peu de vie à la maison, on apportera de la couleur avec des accessoire­s. » Enfin, gardons en tête qu’il est tout à fait possible de repeindre directemen­t sur de la peinture, du lambris ou encore du papier peint à condition que celui-ci soit bien collé. Dernier conseil : Sophie nous invite à investir dans une bonne peinture. « Mieux vaut ne pas être radin et la choisir de bonne qualité, pour pouvoir repeindre sur tout. Elle sera bien couvrante, sans qu’on ait besoin d’en mettre quatre couches. » Bien sûr, si on compte aussi refaire le sol, comme poser un lino ou un parquet, on s’en occupe en premier lieu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France