Je désen­combre et je ré­pare

Vie Pratique Féminin - - 2 MOIS POUR -

Les choses sé­rieuses peuvent com­men­cer avec l’une des plus grandes étapes du home sta­ging : le tri !

Je fais le vide

« Avant de se lan­cer dans n’im­porte quels tra­vaux, la pre­mière des choses à faire, c’est le tri, af­firme So­phie. On fait des car­tons et on se dé­bar­rasse de tout ce qui est in­utile. Il faut désen­com­brer au maxi­mum. » Il ne s’agit pas seule­ment de ran­ger, mais bien de re­mettre en ques­tion cha­cun de nos ob­jets. Cette paire de chaus­sures que l’on garde de­puis des an­nées « des fois que… », cette fois-ci, on s’en sé­pare ! « Même chose avec les af­faires des en­fants qu’ils ne re­met­tront ja­mais », ajoute So­phie. Au­tant faire des heu­reux en les re­ven­dant au vide-gre­niers pour quelques eu­ros sym­bo­liques ou en les don­nant à des as­so­cia­tions. Même chose du cô­té de la vais­selle. « Ça ne sert à rien d’avoir cinq services de dif­fé­rentes cou­leurs, on peut gar­der le plus jo­li. Ce­lui qui est uni par exemple, qui ne fait pas mal aux yeux quand on le re­garde ! », s’amuse So­phie. « Il faut en­le­ver tout ce dont on n’a pas be­soin pour vivre et qui nuit à la bonne lecture de sa mai­son », conclut-elle.

Je stocke ce qui ne me sert pas

Pen­dant notre grande opé­ra­tion de tri, on en pro­fite pour mettre en car­ton ce qui ne sert pas au quo­ti­dien et qui peut bou­cher la vue. « Si on est au mois d’oc­tobre, on peut en­le­ver les af­faires d’été de ses pla­cards. On les place dans des car­tons pour les sto­cker. » Si on en­vi­sage de grands chan­ge­ments dans la mai­son (pein­ture, pose d’un par­quet…), il fau­dra aus­si dis­po­ser dans les car­tons une grande par­tie de nos af­faires, le temps des tra­vaux.

Je vais faire un tour dans les dé­pôts­ventes, bro­cantes et vide-gre­niers

… mais pas pour ache­ter ! Du moins, pas pour l’ins­tant. « On s’y rend sur­tout pour mettre en vente ou don­ner les meubles dont on veut se dé­bar­ras­ser », re­com­mande So­phie. Et sur­tout : on se re­tient d’ache­ter

quoi que ce soit. « Le but, c’est jus­te­ment d’épu­rer et là, le risque, c’est de ra­me­ner 20 bê­tises, qui vont ra­jou­ter au ba­zar am­biant. » Si vrai­ment on tient à s’of­frir un pe­tit élé­ment de dé­co vin­tage, on re­vien­dra y faire un tour tout à la fin (ren­dez-vous à J-15).

Je me rends au ma­ga­sin de bri­co­lage

On achète dès à pré­sent tout le ma­té­riel né­ces­saire pour net­toyer, ré­pa­rer, peindre, dé­col­ler une mo­quette, re­faire le plan de tra­vail de la cui­sine… On n’ou­blie pas de faire une liste, pour ne pas se dis­per­ser.

Je net­toie et je ré­pare

Main­te­nant qu’on a fait de la place, on y voit beau­coup plus clair ! On va pou­voir s’at­ta­quer au grand net­toyage et à toutes les pe­tites ré­pa­ra­tions. Il y a tou­jours quelque chose d’usé ou de cas­sé : un joint de salle de bains par exemple. Il est im­por­tant de ne pas né­gli­ger ce genre de dé­tails, sur­tout quand on veut louer ou vendre.

Je m’oc­cupe des murs et du sol

« En en­le­vant des ta­bleaux, on se se­ra peut-être ren­du compte qu’un mur a vrai­ment jau­ni », in­dique So­phie. À ce mo­ment-là, on pour­ra se dé­ci­der à le re­peindre. Le plus dur, c’est de choi­sir la cou­leur. « D’une ma­nière gé­né­rale, on pré­co­nise sou­vent de peindre en blanc quand on fait du home sta­ging, car il a le mé­rite de ne pas dé­plaire, contrai­re­ment à cer­taines teintes qui peuvent cho­quer. Pour don­ner un peu de vie à la mai­son, on ap­por­te­ra de la cou­leur avec des ac­ces­soires. » En­fin, gar­dons en tête qu’il est tout à fait pos­sible de re­peindre di­rec­te­ment sur de la pein­ture, du lam­bris ou en­core du pa­pier peint à condi­tion que ce­lui-ci soit bien col­lé. Der­nier conseil : So­phie nous in­vite à in­ves­tir dans une bonne pein­ture. « Mieux vaut ne pas être ra­din et la choi­sir de bonne qua­li­té, pour pou­voir re­peindre sur tout. Elle se­ra bien cou­vrante, sans qu’on ait be­soin d’en mettre quatre couches. » Bien sûr, si on compte aus­si re­faire le sol, comme po­ser un li­no ou un par­quet, on s’en oc­cupe en pre­mier lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.