Vie Pratique Féminin

J’apporte la touche finale

-

On y est presque ! Il ne nous reste plus qu’à peaufiner la déco et, éventuelle­ment, compléter avec un ou deux meubles neufs s’ils venaient à manquer.

Je fais mes derniers achats

Attention : comme toujours, on part avec une liste pour ne pas acheter n’importe quoi. « Avant de partir faire les magasins, il faut faire une liste très claire de tous les besoins pour ne pas trop dépenser. Il faut aussi bien tout mesurer ! » Par exemple : « J’ai besoin d’un meuble de tant de centimètre­s par tant de centimètre­s pour la fonction meuble de télé. » Et une fois sur place, on tâche, encore une fois, de rester objectif, surtout si on veut vendre ou louer. On arrête de dire « Moi je » ou « J’adore, c’est trop mignon ». « On ne craque pas sur une forme bizarre : on va à l’essentiel, aux choses pures. Le principe du home staging, c’est d’arriver à effacer les meubles pour mettre en valeur les volumes et mètres carrés d’un bien. Il ne faut pas que l’oeil accroche les meubles car ce n’est pas cela qu’on vend ou loue. Il faut faire sobre et que ça parle au plus grand nombre. » On se fera plaisir une fois le nouveau bien acheté.

Je décore

Ça y est, les meubles sont bien à leur place, voici donc venue l’étape tant attendue : la décoration. « C’est la touche finale, se réjouit Sophie. Et encore une fois, ce n’est pas une question d’argent, c’est un ensemble : une simple paire de rideaux blancs peut tout changer. » Si on a opté pour des murs blancs et des meubles sobres, c’est là que peuvent intervenir les touches de couleur. On pense aux cadres, aux plaids et aux abat-jour, mais aussi aux tapis, rideaux, coussins et dessus de lit, qui vont donner du style à nos pièces. « On peut par exemple mettre un plaid blanc sur le canapé, qui va nous coûter 19 euros chez Alinéa, deux ou trois coussins du moment pour apporter un peu de couleur et de gaieté et renvoyer une image moderne. » Pour camoufler les défauts d’un meuble, on peut aussi venir poser un petit vase sympa. « Même chose pour une table abîmée : on peut mettre de jolis sets de table. De toute façon, on ne les vend pas, c’est juste pour faire bonne impression. » Dernier conseil de notre spécialist­e : surtout, on oublie la toile cirée !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France