Vie Pratique Féminin

Job

(et plus motivée que jamais) Adieu claquettes et sable fin, bonjour collègues stressés et piles de dossiers. Après des vacances bien méritées, on a souvent du mal à se remettre au travail… Pas de panique ! Voici nos dix mantras pour une rentrée de killeu

- Par Xavier Beaunieux

10 conseils pour reprendre sans stress (et plus motivée que jamais)

Allez-y en douceur

Pour ne pas vous laisser submerger par la pression dès le premier jour, ménagez-vous ! Prenez le temps de relancer la machine : classez vos tâches par ordre de priorité, répartisse­z votre charge de travail sur toute la semaine (et pas sur une seule journée, vous n’êtes pas Wonder Woman !) et fixez-vous des objectifs réalistes.

Demandez une augmentati­on

Mais pas question de débouler comme une furie dans le bureau de votre patron sitôt rentrée de vacances. Attendez un peu et évitez de justifier votre demande par un « Ça fait cinq ans que j’ai pas été augmentée, ça commence à bien faire ». À vous de démontrer à votre patron, exemples concrets à l’appui, que vous la méritez cette augmentati­on. Et s’il vous la refuse, demandez à suivre une formation pour gagner en compétence­s (avant de revenir à la charge…).

Faites le deuil de vos vacances

Les meilleures choses ont une fin. Avoir un coup de blues en rentrant de congés, c’est normal. C’est même plutôt bon signe. Pour autant, chaque retour à la vie « normale » marque une phase de transition. À vous d’en profiter pour tourner la page, voire réorganise­r votre quotidien. Et pour vous aider à tenir le coup, commencez à planifier vos prochaines vacances.

Prenez de bonnes résolution­s (mais pas trop non plus !)

Et si vous profitiez de votre retour de vacances pour vous réinventer ? Parce qu’ils marquent une coupure, les congés d’été sont l’occasion de prendre

un nouveau départ. Vous pourriez décider de ne plus procrastin­er. Vous pourriez aussi apprendre à (enfin !) dire non. Ou encore arrêter de parler du boulot en dehors des heures de bureau.

Gardez les bonnes habitudes des vacances

Pas question, bien sûr, de rester en tongs ou de faire griller des chipos au barbecue sur le parking de votre lieu de travail. Mais pourquoi ne pas garder certaines habitudes prises en vacances ? Il vous arrivait de faire un petit jogging et d’apprécier ce moment ? Dégagez-vous du temps pour continuer à le faire. Même chose pour les salades XXL que vous vous prépariez. Elles remplacero­nt avantageus­ement les plats surgelés avalés à la va-vite devant votre ordi…

Conservez votre zen attitude

En vacances, il est souvent plus facile de mettre les choses en perspectiv­e. Une fois que vous aurez repris le travail, essayez de conserver ces pauses, ces moments de calme et de réflexion sur vous-même. Loin de perdre votre temps, vous en gagnerez car vous prendrez alors de meilleures décisions.

Échangez avec vos collègues

Une petite mise à jour s’impose ! Le jour de votre rentrée, prenez le temps de discuter avec vos collègues. Même si vous avez douze réunions et 3 674 mails en attente d’être lus, papotez cinq minutes entre deux portes ou devant la machine à café. Vous prendrez la températur­e du bureau et saurez ce qui s’est passé en votre absence.

Rangez votre bureau

Si vous n’en avez pas eu le temps avant de partir, c’est le moment de (re)mettre un peu d’ordre sur votre bureau. Mais pas d’excès de zèle ! Comme disait Einstein : « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, que penser de celle d’un bureau vide ? »

Anticipez votre come-back

Rappelez-vous ce que vos parents vous disaient avant la rentrée des classes : « Ne prépare pas tes affaires à la dernière minute et couche-toi tôt. » Arriver la première au bureau vous permettra de profiter d’un peu de calme avant la tempête.

Pensez positif

Source de stress et de frustratio­ns, la vie profession­nelle n’est pas un long fleuve tranquille. Si vous êtes angoissée à l’idée de reprendre le travail, fermez les yeux et tentez de visualiser votre première journée au bureau. Vous représente­r dans cette situation que vous appréhende­z, mais en lui donnant une issue positive, vous aidera à dédramatis­er et à surmonter vos angoisses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France