Vie Pratique Féminin

68 Mes envies 6 idées pour une chambre cocon

Tandis que l’automne s’installe, notre envie de confort nous pousse à nous recentrer sur notre petit nid douillet : la chambre. Comment la rendre plus cosy ? Par de petits détails très simples et peu coûteux !

- Par Sandra Collet

Gommer le superflu

Planche à repasser, vélo d’appartemen­t, boîtes diverses, piles de livres entassés dans un coin… On commence par faire le vide dans sa chambre pour se débarrasse­r de tous les objets qui envahissen­t la pièce et nous rappellent le stress du quotidien. Instaurer une atmosphère nécessite de ne conserver que du joli mobilier, des objets déco et… c’est tout ! La chambre ne doit en aucun cas devenir un débarras ou une zone de rangement fourre-tout par manque d’espace ailleurs. S’il y a un lieu à privilégie­r pour notre bien-être (et celui de notre couple), c’est bien celui-ci.

S’offrir un lit qui donne envie

La tendance qui monte : un lit généreux, qui donne envie de s’y réfugier ! Comment ? Par une multiplica­tion de textiles. Le linge de lit se choisit soigneusem­ent. Alors, on n’hésite pas à y mettre le prix, quitte à ruser : on pense aux magasins d’usine ou on attend les soldes pour s’offrir une ou deux belles parures de qualité. Mais on ne s’arrête pas au schéma classique : drap plus housse. On joue l’esprit cocon à fond, et on ajoute un plaid, une courtepoin­te au bout du lit, plusieurs oreillers et des coussins. L’effet d’accumulati­on doit sauter aux yeux pour envoyer un signe de chaleur et de confort. Cette saison, on mise sur des imprimés bohèmes, fleuris, assez riches, aux couleurs chaudes, tout comme des motifs d’inspiratio­n scandinave, graphiques, dans des teintes claires et pastel. On succombe aussi au charme de matières nobles, comme le lin ou le chanvre, véritables gages de douceur, d’élégance, et d’apaisement.

Choisir un éclairage chaleureux

Une chambre qui séduit est une pièce lumineuse la journée, mais plus intime le soir. On évite donc l’éclairage direct d’un simple plafonnier, pour préférer plusieurs sources de lumière indirectes. Une lampe de chevet de part et d’autre du lit (on mise sur de l’originalit­é, on travaille le choix des ampoules), un lampadaire par-ci, quelques bougies par-là… De quoi créer une atmosphère propice à la détente, à la douceur et au repos.

Miser sur le bois

Côté mobilier et petits objets déco, on opte pour des touches de bois. Symbole de la conviviali­té par excellence, il peut se retravaill­er de mille façons pour s’offrir un coup de jeune. Son vrai plus ? Il s’associe à tout : aussi bien à l’armature d’un lit en fer forgé qu’au pied d’un luminaire en cuivre ou d’un cadre en laiton. Attention tout de même à conserver une teinte unique de bois pour ne pas surcharger l’espace visuelleme­nt.

Jeter des tapis partout

Avec l’arrivée du froid, l’envie de chaleur se fait encore plus forte. Au sol, les tapis remplissen­t un double rôle : réchauffer nos pieds mais aussi l’atmosphère. Les gros tapis de poils sont le must à glisser dans une chambre qui se prépare à l’hiver. En écho, on pense aussi aux poufs et tabourets en tricot (si la déco s’y prête) ou aux coussins « poilus », idéals pour accentuer l’effet cosy.

Ajouter un fauteuil

Le détail qui donne immédiatem­ent l’impression d’une chambre chaleureus­e : le fauteuil ! À lui tout seul, il invite à la détente et envoie un signe supplément­aire de confort. En tissu, en rotin ou version rocking-chair, il permet de créer un espace secondaire : entouré d’une petite table, d’un luminaire ou d’une plante (dépolluant­e), il devient un coin lecture ou confidence­s…

 ??  ?? AMBIANCE COULEUR CHANVRE
AMBIANCE COULEUR CHANVRE

Newspapers in French

Newspapers from France