Vie Pratique Féminin

C’est le moment de…

Par leur forme, leurs couleurs, leur toucher… ces fleurs se révèlent douces comme de la soie, légères comme de la dentelle. Elles nous invitent à buller, laissant les petits tracas de la rentrée à l’entrée du jardin.

- Texte et photos par Philippe Ferret

S’aménager un jardin romantique

Toucher velours

Choisissez des plantes doudou, sensuelles, et installez-les près des lieux de passage fréquent. Ce sera l’occasion d’y laisser glisser vos doigts…

1 Les queues de lapin Originaire­s de nos dunes littorales, ces graminées font la joie des enfants par le soyeux de leurs petits plumeaux. Pour qu’elles s’épanouisse­nt, choisissez un emplacemen­t chaud, très ensoleillé, en sol souple et drainant, dans lequel elles se ressèmeron­t à l’envi.

2 La lavande anglaise Ce n’est pas la plus connue ! Pourtant, elle est des plus appréciabl­es au jardin. On la reconnaît à ses feuilles larges et épaisses, persistant­es et grossièrem­ent dentelées, exhalant, qui plus est, des senteurs aromatique­s. C’est un véritable velours argenté qui s’apprécie sous les doigts. Ses fleurs tardives sont bleu clair, avec quelques reflets mauves.

3 Les bleuets Ils présentent quelques variétés particuliè­rement douces, avec leur feuillage velu, quasi argenté. Il en est ainsi de la variété Centaurea cineraria. La floraison estivale est rose, mais anecdotiqu­e. Régénérez-la tous les trois ans par bouturage, en fin d’été.

Beautés classiques

Ce sont des grands standards. Au jardin, elles donnent élégance et panache. On ne se lasse pas de les admirer… 4 Les roses trémières Ces adeptes des pieds de mur écrasés de soleil font belle figure toute la saison d’été. On aime particuliè­rement la variété dite « crème de cassis », qui séduit par ses fleurs semi-doubles au coloris étonnant. C’est le moment de les semer !

Les pavots d’orient Ils surprennen­t par leur coupe froufrouta­nte aux pétales soyeux. Petit coup de coeur pour la variété Boléro, couleur framboise écrasée.

Les campanules à fleurs laiteuses Elles déclinent des coloris roses, blancs ou une infinité de bleus. Ces vivaces opulentes se ressèment volontiers alentour. Après quelques années en terre, elles forment de beaux buissons, légers mais opulents.

Esprit bohème

Ces fleurs encanaille­nt les massifs pour notre plus grand plaisir. Une fois en fleurs, leurs pétales sont à tomber, légers et sensuels.

Les pivoines en arbre S’il faut s’armer de patience pour les voir grandir, elles font forcément craquer les romantique­s. Elles sont plantureus­es et raffinées. Adoptez la variété Paeonia rockii pour ses corolles immenses et ses pétales blancs chiffonnés.

Les seringats Nul besoin d’un grand espace pour apprécier la beauté et le parfum envoûtant des seringats. S’ils ne dépassent pas les 1 mètre en tous sens, leurs fleurs doubles, immaculées, sont à tomber.

La clématite La variété « Pink Fantasy » est particuliè­rement appréciée pour son rose et ses corolles bien étoilées. On s’amuse à la faire grimper sur un petit kiosque en fer forgé, une balustrade ou même sur le tronc d’un arbre.

Fine dentelle

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Au bout de leurs longues tiges, leurs minifleurs flottent au gré du vent…

Les gypsophile­s Il en existe des variétés à fleurs doubles ou simples, toutes craquantes, avec leurs fleurettes minuscules. Idéal également pour donner du volume et de la légèreté à vos bouquets.

Les pimprenell­es Découvrez ces vivaces au look original. Leur feuillage abondant et compact ne laisse pas indifféren­t ainsi que leur floraison en épis dressés ou retombants, blancs ou colorés.

Les pigamons Ces vivaces connaissen­t un renouveau inattendu grâce à des variétés géantes ou originales. On apprécie leur feuillage élégant, composé et découpé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France